Le mois de la sensibilisation au myélome : Dre Hira Mian
Mars est le mois de la sensibilisation au myélome, et nous voulons souligner le travail incroyable du Dre Hira Mian, clinicienne-chercheure à l'Université McMaster, qui concentre ses recherches sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de myélome multiple et de lymphome non hodgkinien indolent.
La Dre Mian est récipiendaire d'une subvention de la Société de leucémie et lymphome du Canada pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes ayant un cancer du sang. Le financement offert vise à soutenir les nouveaux efforts de recherche qui portent sur les enjeux liés à la qualité de vie des Canadiens touchés par un cancer du sang. La recherche sur cet aspect a le potentiel de changer la donne et de réduire le fardeau de la maladie pour les personnes atteintes, les survivants et les proches aidants.
Le travail du Dre Mian : Élaboration d’une méthode prédictive dynamique pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant un cancer du sang incurable. Le myélome multiple et le lymphome non hodgkinien indolent (qui évolue et se propage lentement) sont des cancers du sang incurables. Les personnes atteintes de ces maladies doivent faire face à de nombreux symptômes et à une mauvaise qualité de vie à différents stades de leur expérience du cancer.
Les chercheurs utiliseront un modèle dynamique pour prédire les résultats à différents moments du parcours des patients. Ce modèle évoluera grâce à la participation des patients, des aidants et des fournisseurs de soins de santé. Le but de cette étude est de récolter de l’information qui servira à mener des discussions pertinentes et à planifier les besoins futurs liés au cancer et, ultimement, à améliorer la qualité de vie pour ce groupe de personnes dans l’avenir.
L’étude mettra à l’essai un nouveau moyen de prédire la progression de ces cancers et se penchera notamment sur : la survie; la capacité d’effectuer les tâches liées à un mode de vie indépendant; l’apparition de douleurs modérées à sévères; la dépression; et le bien-être général.