On endosse souvent le rôle de proche aidant sans avoir eu la possibilité de se préparer.
Ce rôle comporte différentes responsabilités et beaucoup d’entre elles seront nouvelles pour vous. Malgré tout, s’occuper d’un être cher est une tâche gratifiante et en apprenant à devenir un aidant, vous pourrez offrir les meilleurs soins possibles à votre proche.
Ce que vous devez savoir
Le rôle de proche aidant consiste à apporter une aide régulière à un être cher ayant une maladie grave.
Ce n’est pas un travail rémunéré. C’est une tâche que vous choisissez de faire ou que vous devez faire lorsque votre proche est incapable de tout faire seul.
Marie-France
Le cancer, malheureusement, il va et il vient. Il touche plusieurs personnes mais jamais on ne s’attend à ce qu’il parvienne jusqu’à nous et encore moins qu’il s’en prenne à un de nos enfants. Pourtant ce fût mon cas. C’est au printemps 2016 que la vie de ma famille a basculé lorsque mon fils cadet Guillaume, alors âgé de 21 ans et en parfaite santé depuis sa naissance, a reçu un diagnostic de cancer du sang.
Scott Leone
Au printemps 2010, ma fille Isabella n’était pas elle-même. Elle était pâle, ne bougeait pas beaucoup et mangeait peu. Nous avons d’abord pensé qu’elle perçait des dents, car elle était âgée d’un peu plus d’un an et demi.
Prendre soin d’un proche
Apprenez ce que signifie être un proche aidant et obtenez des stratégies pour faciliter la prise en charge de votre proche.
Soutenir les aidants: l’histoire de Katherine Duguay
Katherine Duguay est une jeune infirmière de Québec. Son conjoint, Jany Chauvat, a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aigüe (LLA) en 2017. Dans ce balado, Katherine nous parle de l’importance d’utiliser son réseau de soutien et des façons de prendre soin de soi même dans les moments difficiles.
Aider et soutenir les aidants avec Catherine Anctil
Catherine Anctil avait 25 ans quand son conjoint Tyler a été diagnostiqué avec un lymphome. Elle nous parle ici des émotions que cette expérience lui a fait vivre et de la façon dont elle l’a soutenu pendant et après les traitements.
Soutenir les aidants: l’histoire d’Évelyne Diot
Evelyne Diot est une jeune femme très dynamique. Elle est la conjointe d’Henri Trouillard, est en remission d'un LLA. Henri a reçu son diagnostic alors qu’il avait 11 ans. Il en a maintenant 36. Même après tout ce temps, Henri vit encore différents défis en lien avec les traitements et le rôle d’aidant reste très important.
Un guide destiné aux aidants (Série LMC - Partie 5)
Vidéo sur la LMC : conseils pour les proches aidants
transferred to skip link location: S-occuper-d-un-enfant-qui-a-un-cancer-du-sang
Votre enfant a un cancer du sang. Comment allez-vous ?
S’occuper d’un enfant ayant un cancer du sang est exigeant et émotionnellement épuisant. Vous aurez peut-être l’impression que le monde s’effondre, mais que vous ne pouvez pas vous effondrer ! Prenez le temps de considérer votre santé mentale. Ce temps bien investi vous aidera à mieux vous occuper de votre enfant pendant et après ses traitements.
Les mots qu’un parent ne veut jamais entendre. "Votre enfant a le cancer".
Les mots qu’un parent ne veut jamais entendre. "Votre enfant a le cancer". On a tous été bouleversés par l’annonce du diagnostic de notre fils. Chaque visite à l'hôpital, chaque cycle de traitement, c’est devenu une montagne russe d'espoir et de peur, et notre mariage en a souffert.
La mère d'un enfant atteint d'un cancer du sang : Prendre soin de moi tout en étant là pour ma fille
Pourquoi ça arrivait? Qu'avais-je fait de mal? J’étais déjà surchargée avec le travail et la famille, devenir aidante en plus , c’était étourdissant. Ma propre santé est passée au second plan alors que je concentrais mon énergie sur ses soins. Être aidante c’est un défi solitaire et ça peut affecter la santé mentale.
Quand votre enfant a le cancer
Apprenez comment faire face au cancer d’un enfant – interactions avec la famille, les enseignants et les conseillers, communication et gestion des émotions. Une feuille de travail est incluse pour vous aider à faire le suivi des rendez-vous.
Prendre soin de moi pour prendre soin d’elle : La mère d'un enfant atteint d'un cancer du sang
Angela Guerrera, de Montréal au Québec, est la maman de Claudia, qui a reçu un diagnostic de lymphome à l’âge de 4 ans. Après deux rechutes de cancer, Claudia à maintenant 23 ans et est en rémission.
Dans ce balado, elle nous parle de son expérience et de l’importance pour les parents de prendre conscience des problèmes de santé mentale qu'ils peuvent re…
Communication et proche aidant
Apprenez comment un proche aidant devrait aborder le sujet du diagnostic avec un être cher, et découvrez ce qu’il faut dire et ne pas dire. Voyez qui compose l’équipe de soins ou de spécialistes et le rôle de chacun.
Changement dans la relation avec votre proche
Apprenez comment les proches aidants peuvent faire face aux changements dans la relation et aux questions touchant l’intimité, la garde des enfants, la communication, la prise des médicaments, les jeunes adultes et les autorisations à signer.
Parler aux enfants
Apprenez comment parler aux enfants du diagnostic d’un être cher. Apprenez à quoi vous attendre et quoi dire aux enfants selon leur âge.
Prendre soin d’un proche pendant son traitement
Apprenez comment les proches aidants peuvent prendre soin d’un être cher pendant le traitement. Voyez comment préparer la maison pour que les patients puissent se déplacer en toute sécurité, quels nettoyants utiliser et comment s’occuper des animaux de compagnie et de la sécurité en général.
Gestion des effets secondaires de votre traitement
Apprenez comment les proches aidants peuvent aider un être cher dans divers aspects de sa vie – sensibilité aux odeurs, hygiène dentaire, habillement, effets secondaires, alimentation et mode de vie – pour assurer son bien-être.
Alimentation
Apprenez comment les proches aidants peuvent s’occuper des besoins nutritionnels de leur être cher, prévenir la déshydratation et favoriser des choix alimentaires sains.
Journal de suivi de l’alimentation et des effets secondaires
Dans cette fiche de travail, apprenez à tenir un journal pour faire un suivi de la nourriture et des boissons consommées, du poids et des effets secondaires.
Planification des repas
Cette fiche de travail propose des moyens pour planifier les repas, faire le suivi de l apport alimentaire et prendre des notes.
Liste d'épicerie
Cette fiche de travail permet de faire un suivi des repas et des collations et de dresser une liste d épicerie, en plus de fournir des lignes directrices pour une alimentation saine.
Gardez une liste de tous vos médicaments et suppléments alimentaires
Tous les médicaments prescrits par le médecin ou en vente libre, ainsi que les suppléments tels que les vitamines et les minéraux doivent faire l’objet d’un suivi. Emportez cette liste avec vous chaque fois que votre proche consulte un nouveau médecin dans le cadre de son traitement.
Outils pour prendre en charge le traitement du cancer
Rester organisé et maîtriser tout ce qu’il faut savoir ou faire en tant qu’aidant peut vous demander beaucoup d’efforts. Nous avons produit des fiches de travail faciles à suivre pour vous aider à vous organiser et gagner ainsi du temps.