Tu n’es pas seul.
Tu peux contribuer à notre blogue et écrire sur ton expérience personnelle avec le cancer.
Conversations avec des survivants
Lysanne Langlais
Lysanne Langlais a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aïgue (LLA) en juillet 2020 à l’âge de 33 ans. Elle nous parle du tsunami qu’a représenté cette expérience au niveau émotionnel et de l’impact que cela a eu sur tous les plans de sa vie.
Refuser de céder la victoire à la maladie
Maryse Corriveau
Écoutez son histoire
Comment te préparer
Au cours de ton traitement, tu seras confronté à des défis propres à ton groupe d’âge.
En te tenant informé sur ton diagnostic et sur ce qui t'attend, tu te sentiras préparé et craindras moins la suite des choses.
Jeunes adultes et cancer du sang
Adapter sa vie sociale - Selon Siham
S’adapter aux changements physiques - Selon Christian
Gérer l’anxiété - Selon Romy
La vie après le cancer - selon Juan Manuel
La vie après le cancer - selon Karine
L’annoncer aux autres
- Ne le fais pas seul. Demande à un proche ou à une personne de confiance de t'accompagner.
- Tu n’es pas obligé de tout dire. C’est à toi de décider à qui tu souhaites en parler, à quel moment et quelle quantité d’informations tu veux révéler.
- Réfléchis à l’avance à ce que tu aimerais leur dire.
- Note ce que tu aimerais dire. Tu te sentiras moins nerveux lorsque tu annonceras la nouvelle.
- Choisis un mode de communication qui te rend à l’aise : en personne, par téléphone, par courriel ou dans une lettre.
- Tu n'as pas besoin d’expliquer ton diagnostic. Propose-leur de consulter des sources fiables s’ils souhaitent obtenir plus de détails sur le cancer du sang et son traitement.
Échanger avec quelqu’un ayant vécu la même situation
- Tu peux échanger avec quelqu’un qui a eu un diagnostic de cancer similaire.
- Parler à un pair peut te rassurer à propos de la suite des choses.
- Tu seras jumelé en fonction de ton âge, de ton type de diagnostic, du sexe (si tu le demandes) ou du problème qui te préoccupe le plus.
- Tu trouveras plus d’informations sur le programme ici.
Rester connecté
- Crée un groupe de discussion virtuel pour garder le contact avec tes amis.
- Inscris-toi à un jeu en ligne pour y jouer avec des amis lorsque vous êtes séparés.
- Pratique des activités physiques légères ou des sports à faible impact avec des amis lorsque vous pouvez vous voir.
- Mangez ensemble virtuellement ou en personne lorsque c’est possible.
- Regardez un film ensemble en le diffusant en continu et restez au téléphone pendant le film.
- Est-ce que ce sera un problème pour moi si une personne importante, comme un employeur potentiel ou mon/ma partenaire de vie, apprend que j’ai eu le cancer en faisant une recherche sur Internet?
- Est-ce que ça me bouleversera de revoir des publications sur mon cancer sur mes médias sociaux dans l’avenir?
- Vais-je pouvoir supprimer cette information un jour, si je le souhaite?
- Qui exactement peut voir ou utiliser l’information que je publie?
- Suis-je prêt à gérer les commentaires ou les messages que je recevrai à la suite de mes publications?
Tu pourrais envisager d’utiliser un site Web pour créer un journal de santé personnel et partager les mises à jour avec un cercle restreint de personnes plutôt qu’avec l’ensemble de ton réseau social.
Prépare-toi à recevoir des conseils sur tes soins (par exemple : nutrition, vitamines/suppléments, exercice, médicaments, etc.). Consulte toujours ton équipe soignante avant d’essayer quelque chose de nouveau.
- Établis un plan pour leur parler de ton diagnostic. Même les jeunes enfants sont souvent capables de détecter que quelque chose ne va pas et ils feront appel à leur imagination pour combler le manque d’informations.
- Prépare ce que tu vas dire à l’avance et prévois des réponses aux questions possibles. N’oublie pas que tes enfants ne poseront peut-être pas de questions lorsque tu leur annonceras le diagnostic, mais qu’ils pourraient en poser plus tard.
- Encourage tes enfants à poser toutes les questions qu’ils pourraient avoir.
- Explique aux plus jeunes qu’ils ne peuvent pas « attraper » un cancer du sang et que personne n’a rien fait de mal pour provoquer le cancer.
- Demande de l’aide. Ton équipe soignante peut te donner des outils pour t'aider à parler de ton diagnostic à tes enfants.
Parler aux enfants
- Tiens ton enseignant ou ton patron au courant de ce que tu ressens. Tu pourras alors discuter de la manière de modifier ta charge de travail, au besoin.
- Renseigne-toi pour savoir s’il est possible de bénéficier d’un horaire adapté. Si tu sais que tu te sens mieux le matin que l’après-midi, tu pourras peut-être effectuer des demi-journées.
- N’hésite pas à demander de l’aide. Tes camarades de classe ou tes collègues de travail peuvent être d’un grand secours pendant cette période.
- Essaye de manger des repas et des collations sains qui te donneront un bon niveau d’énergie (fruits, noix, céréales complètes, etc.).
- Reste actif. Le repos est important, tout comme l’exercice. Écoute ton corps et ne fais que la quantité d’exercice que celui-ci peut supporter tout en ayant l’énergie nécessaire pour accomplir tes activités quotidiennes.
Les jeunes adultes et le cancer : la vie après l’épreuve
Votre vie après le cancer - Retour à l’école
- Établis un budget.
- Vérifie s’il existe des programmes de revenus supplémentaires offerts par le gouvernement ou des organisations de bienfaisance pour les personnes ayant le cancer.
- Si ton budget est serré, songe à recourir à une banque alimentaire, à des dons de vêtements ou à des programmes d’aide au transport.
- Demande de l’aide aux membres de ta famille ou aux amis en qui tu as confiance.
Obtiens des conseils sur la façon d’organiser tes finances ici.
- Parle de tes émotions et de ce que tu ressens avec une personne de confiance.
- Essaye la méditation, le yoga ou des exercices de respiration.
- Essaye de bien manger et de rester actif. Un mode de vie sain contribue au bien-être. Même une petite promenade à l’extérieur peut t'aider à te sentir mieux.
- Fais quelque chose qui te rend heureux. Une bonne comédie, un balado drôle ou un bon roman peuvent te changer les idées, même si ce n’est que pour un bref moment.
Journal d’autoréflexion
- Perte de cheveux.
- Tu peux emprunter des perruques auprès de différentes organisations, mais tu trouveras peut-être plus facile d’acheter une perruque de bonne qualité en ligne.
- Port d’un foulard sur la tête. Tu trouveras des tutoriels vidéo en ligne sur les différentes façons de porter un foulard.
- Massages de la tête. Les massages de la tête peuvent aider à stimuler la repousse des cheveux, des cils et des sourcils.
- Peau sèche, éruptions cutanées et cicatrices. Utilise de la vitamine E et des crèmes hydratantes pour prévenir la peau sèche, pour apaiser les éruptions cutanées et les ongles sensibles et pour réduire l’apparence des cicatrices.
- Perte ou prise de poids. Si ton poids a changé, essaye de porter des vêtements qui conviennent à ton nouveau corps et qui te font sentir bien et à l’aise.