Bibliothèque de ressources
Résultat 1 de 10 de 284
Le cancer et ses traitements peuvent perturber le sommeil. Découvrez comment les traitements affectent votre sommeil et quelles stratégies vous pouvez adopter pour mieux dormir.
Dans cette webdiffusion, le Dr Pierre Villeneuve, hématologue à l’Hôpital d’Ottawa, a passé en revue la MF et l’évolution au fil du temps du diagnostic, des options de traitement et des aspects des soins de suivi.
Le syndrome de neurotoxicité associé aux cellules immunitaires effectrices (connu sous l’acronyme anglais ICANS, immune effector cell-associated neurotoxicity syndrome) est un effet secondaire possible après certaines formes d’immunothérapie.
Dans cette webdiffusion d'une heure, le Dr Marc-Étienne Beaudet a passé en revue ce type de néoplasme myéloprolifératif (NMP), le diagnostic, les options de traitement et les aspects des soins de suivi.
Dans cette webdiffusion d'une heure, Dre Natasha Szuber, hémato-oncologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, a passé en revue ce type des néoplasmes myéloprolifératifs (NMP), la présentation clinique, le diagnostic, les méthodes pour stratifier les risques de complications, et le traitement.
Outre la surveillance active (l’approche d’attente sous surveillance), plusieurs traitements sont envisageables. Chaque traitement comporte des caractéristiques et des effets secondaires différents. Vous devez être à l’aise avec le traitement de la LLC choisi.
Lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) est la forme la plus courante du lymphome non hodgkinien (LNH). LDGCB se développe rapidement (agressif), mais il peut être traité. Il touche plus souvent les personnes âgées, même s’il peut apparaître à n’importe quel âge.
Lymphome cutané à cellules T (LCCT) est un sous-type du lymphome non hodgkinien (LNH) à croissance lente (indolent). Il est rare et représente environ 4 % de tous les cas de LNH. LCCT prend naissance dans les globules blancs (lymphocytes) de la peau, appelés cellules T.
Le lymphome à cellules du manteau (LCM) est un sous-type agressif de lymphome non hodgkinien. C’est un cancer du sang des lymphocytes B (type de globules blancs qui combattent les infections), qui sont produits dans la moelle osseuse.
Les syndromes myélodysplasiques forment un groupe de cancers du sang et de la moelle osseuse. La moelle osseuse, la matière molle et spongieuse à l’intérieur des os, ne produit alors pas assez de cellules sanguines saines.