Bibliothèque de ressources
Résultat 1 de 10 de 284
Dans cette webdiffusion d'une heure, le Dr Marc-Étienne Beaudet a passé en revue ce type de néoplasme myéloprolifératif (NMP), le diagnostic, les options de traitement et les aspects des soins de suivi.
Dans cette webdiffusion d'une heure, Dre Natasha Szuber, hémato-oncologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, a passé en revue ce type des néoplasmes myéloprolifératifs (NMP), la présentation clinique, le diagnostic, les méthodes pour stratifier les risques de complications, et le traitement.
Outre la surveillance active (l’approche d’attente sous surveillance), plusieurs traitements sont envisageables. Chaque traitement comporte des caractéristiques et des effets secondaires différents. Vous devez être à l’aise avec le traitement de la LLC choisi.
Lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) est la forme la plus courante du lymphome non hodgkinien (LNH). LDGCB se développe rapidement (agressif), mais il peut être traité. Il touche plus souvent les personnes âgées, même s’il peut apparaître à n’importe quel âge.
Lymphome cutané à cellules T (LCCT) est un sous-type du lymphome non hodgkinien (LNH) à croissance lente (indolent). Il est rare et représente environ 4 % de tous les cas de LNH. LCCT prend naissance dans les globules blancs (lymphocytes) de la peau, appelés cellules T.
Le lymphome à cellules du manteau (LCM) est un sous-type agressif de lymphome non hodgkinien. C’est un cancer du sang des lymphocytes B (type de globules blancs qui combattent les infections), qui sont produits dans la moelle osseuse.
Les syndromes myélodysplasiques forment un groupe de cancers du sang et de la moelle osseuse. La moelle osseuse, la matière molle et spongieuse à l’intérieur des os, ne produit alors pas assez de cellules sanguines saines.
Cette fiche d’information vise à donner un aperçu de la MGCH aux professionnel(le)s de la santé. Elle a pour objectif de les aider à soutenir efficacement les personnes touchées par un cancer du sang. Vous y trouverez une description des symptômes de cette maladie, des traitements possibles et de leurs effets secondaires.
La LMA est l’un des quatre principaux types de leucémie. Elle progresse rapidement lorsqu’elle n’est pas traitée. Les cellules sanguines cancéreuses en cause sont souvent appelées « blastes ». La LMA touche généralement les adultes de plus de 65 ans et elle est légèrement plus fréquente chez les hommes.
Dans cette présentation d'une heure, le Dr Alain Bestavros, hémato-oncologue à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé du CISSS de Laval a abordé le diagnostic et de l'approche de la gestion du LDGCB, le sous-type le plus fréquemment diagnostiqué du lymphome non hodgkinien. Cette présentation s'adresse aux personnes récemment diagnostiquées avec un…