Les effets du cancer sur votre apparence
Augmentation de l’appétit ou prise de poids
Il est possible que vous preniez du poids parce que votre appétit augmente ou que vous fassiez de la rétention d’eau à cause de certains médicaments. En mangeant bien, les personnes qui ont un cancer peuvent se sentir mieux et rester plus fortes pendant et après un traitement. Si vous consommez des aliments sains et que vous gardez ou atteignez un poids santé, il vous sera plus facile de gérer les effets secondaires du traitement. Une bonne alimentation aide aussi le corps à remplacer les cellules sanguines et les tissus sains endommagés par le traitement. Les régimes amaigrissants ne sont pas recommandés sans le suivi d’un médecin. Pour trouver de l’aide, demandez à votre oncologue de vous recommander un spécialiste de l’alimentation qui pourra établir un régime qui vous conviendra ou contactez-nous pour parler à un responsable des services à la communauté qui pourra vous fournir d’autres ressources liées à l’alimentation.
- Limitez votre consommation de gras saturés et de gras trans, comme le beurre. Utilisez plutôt des huiles bonnes pour la santé, comme l’huile d’olive ou de canola.
- Mettez moins de sucre et de sel dans votre nourriture.
- Buvez de l’eau tout au long de la journée pour éviter de vous déshydrater.
- Ajoutez une courte marche ou un autre exercice à votre routine quotidienne. Consultez votre médecin avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercices.
- Dormez suffisamment toutes les nuits. On recommande aux adultes de dormir de sept à neuf heures par nuit.
- Ne fumez pas, ne prenez pas de drogue et limitez ou supprimez votre consommation d’alcool.
Perte d’appétit ou perte de poids
La perte de l’appétit peut être très désagréable et vous causer de la détresse, surtout quand elle se traduit par une perte de poids. Il peut être difficile pour vous de ne plus avoir faim ou de vous mettre à ne pas aimer certains aliments. Si vous continuez à ne pas avoir envie de manger, votre médecin pourrait vous recommander de prendre un stimulant de l’appétit.
- Mangez de petits repas ou des collations tout au long de la journée.
- Préparez de petits repas ou des collations et gardez-les à portée de main; n’oubliez pas d’en apporter quand vous vous absentez de chez vous.
- Si vous avez de la difficulté à manger des aliments solides, essayez de boire des liquides à haute teneur en calories, comme des jus, des soupes ou des laits fouettés.
- Mangez des gras bons pour la santé, comme de l’huile d’olive, de l’avocat et des beurres de noix pour augmenter votre apport en calories.
- Choisissez des aliments mous ou qui ramollissent à la cuisson.
- Essayez de nouveaux aliments et de nouvelles recettes si votre goût et votre odorat ont changé.
- Dans la mesure du possible, marchez avant les repas pour augmenter votre appétit.
- Si possible, prenez vos repas avec des amis ou des membres de votre famille.
- Faites la liste de vos aliments préférés pour vous assurer d’en avoir chez vous.
- Essayez de prendre des boissons à haute teneur en protéines en vente libre, comme Ensure ou Boost.
- Gardez les collations et les desserts à portée de main et visibles.
Vos cheveux
Avec la chimiothérapie, on peut avoir les cheveux qui se raréfient ou devenir chauve, et ce, de façon soudaine ou lente. On peut aussi perdre des poils dans d’autres régions du corps, y compris les cils, les sourcils et les poils pubiens. Généralement, les cheveux et les poils recommencent à pousser à la fin du traitement, mais l’épaisseur, la texture et la couleur des cheveux peuvent avoir changé.
La radiothérapie peut aussi causer la chute des cheveux et des poils, mais contrairement à la chimiothérapie, cela se produit seulement à l’endroit précis qui est traité. La perte des cheveux ou des poils peut être temporaire ou permanente. Souvent, avec de faibles doses de radiation, elle est temporaire. Après un traitement faisant appel à des doses élevées de radiation, il est possible que les cheveux ou les poils soient plus fins ou ne repoussent pas du tout à cet endroit.
- Lavez-vous les cheveux et le cuir chevelu tous les deux à quatre jours avec un shampoing et un revitalisant sans parfum. Rincez-vous bien les cheveux et séchez-les en les tapotant avec une serviette douce.
- Continuez à vous peigner ou à vous brosser les cheveux, même s’ils ont commencé à tomber. Démêlez les nœuds avec une brosse à poils souples, un peigne ou vos doigts mouillés. Passez le peigne doucement à l’extrémité des cheveux, puis remontez graduellement. Vous n’éviterez pas la chute de vos cheveux en ne les peignant et en ne les lavant pas.
- Portez un chapeau, un foulard, une casquette ou un bandana pour vous garder la tête au chaud ou pour protéger votre cuir chevelu délicat contre les coups de soleil.
- Si votre cuir chevelu est sec, nourrissez-le avec de l’huile minérale ou de l’huile de noix de coco.
- Évitez les permanentes, les défrisants chimiques, les colorations permanentes, les décolorations et la laque, qui peuvent endommager les cheveux et irriter le cuir chevelu. N’utilisez pas de bigoudis ni de fers à lisser ou à friser, car la chaleur peut endommager vos cheveux.
- Ne portez pas de tresses serrées, de queues de cheval, ni de nattes collées, car ces coiffures peuvent casser les cheveux. N’utilisez pas de barrettes ni d’élastiques qui maintiennent les cheveux serrés.
- Si vous avez l’intention de porter une perruque, consultez un coiffeur spécialiste à l’avance afin qu’il puisse reproduire la couleur, la texture et la coupe de vos cheveux. Ou gardez vos mèches de cheveux et apportez-les-lui.
- Vous pourriez vous faire couper les cheveux courts ou vous faire raser la tête avant de commencer à perdre vos cheveux.
- Si vous perdez vos sourcils, vous pouvez utiliser un crayon de maquillage pour les dessiner.
- Vous pouvez aussi envisager de suivre un atelier de beauté sans frais destiné aux femmes ayant le cancer. Pour en savoir plus, visitez le site Belle et bien dans sa peau.
Votre peau
• Peau sèche
• Rougeurs
• Démangeaison
• Lésion cutanée
Contactez votre médecin immédiatement si vous remarquez les effets suivants :
• Démangeaison soudaine ou grave, éruption cutanée ou urticaire – cela peut être le signe d’une réaction allergique
• Peau rouge, enflée, sensible, ou écoulement de la peau, particulièrement autour d’une plaie, d’un ulcère, d’une éruption ou du point d’entrée d’un cathéter intraveineux – cela peut être un signe d’infection
Si vous remarquez un changement sur votre peau, consultez votre médecin le plus rapidement possible. Certains changements sont liés au cancer ou à une infection. Le traitement de ces effets secondaires peut vous aider à mieux tolérer les désagréments et éviter l’apparition de problèmes graves. Votre médecin peut vous recommander ou vous prescrire un traitement adéquat, comme une solution topique (crème, lotion ou gel) pour apaiser, adoucir ou hydrater votre peau ou pour soulager les démangeaisons.
- Prenez une douche ou un bain tiède (et non chaud) tous les jours et utilisez un savon ou du gel doux sans parfum.
- Séchez-vous la peau en la tapotant (plutôt qu’en la frottant) avec une serviette.
- Utilisez de la lotion ou de la crème hydratante sans parfum pour éviter que la peau se fendille.
- Utilisez du baume à lèvres si vous avez les lèvres sèches ou gercées.
- Évitez les activités où vous risquez de vous couper, de vous blesser ou de vous brûler.
- Servez-vous d’un rasoir électrique, et non à lames, pour éviter de vous couper.
- Buvez un peu d’eau régulièrement tout au long de la journée.
- Évitez de vous mettre directement au soleil quand c’est possible. Utilisez un écran solaire à large spectre ayant un FPS d’au moins 30 et appliquez-en toutes les deux heures.
- Utilisez un savon à lessive doux et non parfumé. Certains détergents peuvent irriter la peau sensible.
Vos ongles de mains et de pieds
• Les ongles peuvent noircir, se fendiller ou devenir cassants.
• De petites bosses blanches ou des lignes décolorées peuvent apparaître en bordure des ongles.
• Le lit de vos ongles peut noircir.
Dans de rares cas, il se peut que vous perdiez vos ongles de mains ou de pieds, entièrement ou en partie. Sauf dans quelques très rares cas, les ongles repoussent ou reprennent leur aspect normal quand la chimiothérapie est terminée. Surveillez les changements et signalez-les à votre médecin.
- Gardez vos ongles de mains et de pieds courts.
- Portez des gants de coton quand vous travaillez. Quand vous faites le ménage ou lavez la vaisselle, portez des gants de caoutchouc à doublure de coton pour éviter que vos mains deviennent sèches et irritées. N’utilisez pas de gants de caoutchouc sans doublure, car ils font transpirer la peau et l’irritent.
- Évitez les manucures, les pédicures et les ongles artificiels, qui peuvent augmenter le risque d’infection.
- Ne vous rongez pas les ongles ni les cuticules.
- Le vernis à ongles peut contribuer à renforcer et à protéger les ongles. Pour l’enlever, utilisez un dissolvant gras qui évitera aux ongles de devenir secs.
- Utilisez des huiles naturelles (comme de l’huile d’olive) pour vos mains afin d’éviter qu’elles ne deviennent sèches.
- Portez des chaussures amples et des chaussettes en coton molletonné.