Prendre soin de soi
Prendre soin de vous, de votre corps, de votre esprit, vous aidera à vous sentir à votre meilleur, et ce, peu importe où vous en êtes dans votre expérience du cancer.
Santé mentale
Il est possible que vous ayez des sautes d’humeur, des périodes d’anxiété et même des épisodes dépressifs à la suite d’un diagnostic de cancer du sang ou d’un traitement. Vous pourriez vous sentir déstabilisé et isolé, mais la situation a peu de chances de s’améliorer si vous ne demandez pas d’aide ou si vous n’acceptez pas celle que l’on vous offre. Des survivants du cancer du sang et des professionnels de la santé donnent leur avis sur les problèmes de santé mentale liés au cancer et proposent des outils pour vous aider à y faire face.
Quand chercher de l’aide professionnelle pour votre santé mentale
Recevoir un diagnostic de cancer du sang peut être difficile et accablant. Une personne avec un diagnostic de cancer du sang peut présenter des symptômes physiques, ainsi que des problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété ou même le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Votre vie après le cancer - Donner du sens à sa vie
Véronique Lefrançois est en rémission d’un lymphome hodgkinien depuis juillet 2017. Elle a écrit un livre sur son expérience avec le cancer qui s’intitule L’âme d’une guerrière. Elle nous parle de comment son expérience avec un cancer du sang l’a amené à voir la vie autrement.
“C'était comme un tsunami" : L'impact de la leucémie lymphoblastique aiguë dans la vie d'une jeune adulte
Lysanne Langlais a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aïgue (LLA) en juillet 2020 à l’âge de 33 ans. Elle nous parle du tsunami qu’a représenté cette expérience au niveau émotionnel et de l’impact que cela a eu sur tous les plans de sa vie.
Lysanne, de Québec, a vécu beaucoup d'anxiété qui l'ont souvent fait sentir très impuissante. Avec le c…
Stress, pensée positive et cancer
Voyez les avantages et inconvénients de la pensée positive et comment trouver une meilleure méthode afin de s’adapter au cancer et à ses effets à long terme.
Prenons soins de nous en riant plus
Linda Leclerc, fondatrice de l'École du yoga du rire, offrait récemment un programme de yoga du rire en ligne aux participants de l'événement Votre vie après le cancer 2022. Elle nous offre ici quelques exercices à mettre en pratique avec elle pour changer notre énergie, notre humeur et nous faire du bien!
La détresse liée au cancer
Dans cette vidéo animée, le personnage raconte l’impact émotionnel et psychologique du diagnostic sur lui-même et sur sa famille ainsi que l’importance d’en parler à son entourage et aux professionnels de la santé pour trouver des solutions.
Reconnaître les signes du TSPT
Aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible de faire face à un trouble de stress post-traumatique après avoir reçu un diagnostic de cancer du sang. Le fait de penser à votre expérience ou de vous rappeler ce que vous avez vécu peut susciter une profonde réaction émotionnelle pendant des mois, voire des années après vous être rétabli de votre maladie.
Ce trouble ne touche pas toutes les personnes ayant un cancer, et celles qui le présentent peuvent s’en remettre grâce à un diagnostic approprié et à un traitement opportun.
Pour plus d’information, consultez le site Web du CAMH.
Ce trouble ne touche pas toutes les personnes ayant un cancer, et celles qui le présentent peuvent s’en remettre grâce à un diagnostic approprié et à un traitement opportun.
Pour plus d’information, consultez le site Web du CAMH.
Tenue d’un journal et pleine conscience
Journal d’autoréflexion
La tenue d’un journal peut avoir des avantages pour vous, tout le long de votre expérience avec le cancer. Cela peut aider à gérer votre stress, résoudre des problèmes et mieux vous connaître. Imprimez ce journal pour débuter.