Image
Desiree Naylor at CAPO 2024

Conférence de CAPO 2024 - Réseautage en oncologie psychosociale

Desiree Naylor, responsable des services à la communauté à la SLLC pour l'Alberta, a récemment assisté à la conférence de l'Association canadienne d'oncologie psychosociale (CAPO). L’événement avait lieu, et ce pour la première fois depuis plus de 20 ans, à Calgary. 

Sur la photo, Desiree est fière de présenter son affiche, qui porte sur notre programme de soutien par les pairs Premier contact, qui, selon elle, correspond bien au thème de la conférence de cette année, «Espoir» . 

Elle a participé aux différentes sessions présentées durant la conférence pour en savoir davantage sur les recherches et les travaux en cours sur : 

  • La peur de la récidive ressentie par les personnes dans l’après cancer lors d’un cancer pédiatrique 
  • Adaptation sociale chez personnes dans l’après cancer dans la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) pédiatrique 
  • Éducation chez les personnes dans l’après cancer les survivant(e)s de la LLA  
  • Image corporelle et de l’adaptation sociale chez les personnes après une LLA pédiatrique 
  • Stress post-traumatique chez les proches de personnes (jeunes et adultes) touchées par la leucémie aiguë 
  • Interventions visant à améliorer la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes pour les jeunes ayant reçu un diagnostic de cancer 
  • Changer l’approche des soins psychosociaux en oncologie pour répondre aux besoins non satisfaits dans les milieux ruraux et éloignés 
  • Nouvelles interventions pour les personnes atteintes de cancer dans la trentaine et la quarantaine 
  • La relation entre le revenu et les préoccupations physiques, émotionnelles et pratiques chez les personnes âgées survivantes du cancer (65 ans et plus). 

La SLLC comprend l’importance de la collaboration avec les organismes communautaires qui soutiennent les personnes touchées par un cancer du sang. Durant la conférence de CAPO, Desiree a pu entrer en contact avec d’autres organismes, notamment la Fondation Oladele / African Cancer Support, Belle et bien dans sa peau et la Société canadienne du cancer. 

Desiree était très heureuse de rencontrer des spécialistes dans le domaine du cancer pédiatrique de partout au Canada, notamment la Dre Leandra Desjardins, membre active de Advancing Childhood Cancer Experience, Science & Survivorship (ACCESS) ainsi que la Dre Fiona Schulte, psychologue en hématologie, oncologie et rattachée au programme de transplantation de l'Alberta Children's Hospital. Elle revient de cette conférence avec beaucoup d’information sur les recherches en cours pour soutenir les familles touchées par un cancer pédiatrique. 

La SLLC a très hâte d’approfondir sa relation avec CAPO à l’échelle nationale afin de s’assurer que la population du Canada puisse recevoir du soutien psychosocial lors de leur expérience avec un cancer du sang.

Adebayo (Bayo) Oladele and Yinka Oladele, African Cancer Support. Photo: CAPO.ca/appreciation
Adebayo (Bayo) Oladele and Yinka Oladele, African Cancer Support. Photo: CAPO.ca/appreciation