Alerte de grève chez Postes Canada : 
En raison d’une grève potentielle de Postes Canada, vos dons pourraient être retardés. Évitez les perturbations, en effectuant un don sécurisé en ligne. Faites un don dès aujourd’hui!

Image
A rocket blasting off.

Accélérer la recherche sur les cancers du sang et en élargir la portée

La Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) s’est engagée à consacrer en 2024 près de 5 millions de dollars – plus 1,25 million de la part de ses partenaires – à la recherche sur les cancers du sang au Canada!

Plus que jamais, nous concentrons nos efforts sur l’innovation en matière de recherche sur les cancers du sang; voici quelques-uns des nouveaux horizons que le financement a permis d’ouvrir cette année :

  • Première subvention de la SLLC destinée à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la recherche sur les cancers du sang
  • Première intégration des voix des personnes ayant une expérience vécue (membres de la communauté des cancers du sang) au processus d’octroi de subventions de recherche 
  • Premières recherches sur des populations atteintes d’un cancer du sang sous-étudiées (santé des femmes, Canadiens d’origine sud-asiatique et personnes marginalisées sur le plan socio-économique)
  • Premiers partenariats de financement avec Myélome Canada et Transplantation et thérapie cellulaire Canada

 

L’IA dans la recherche sur les cancers du sang

La SLLC a innové cette année en octroyant une première subvention destinée à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique dans la recherche sur les cancers du sang. Ces technologies de pointe permettent aux chercheurs d’accéder à d’énormes quantités de données de manière beaucoup plus rapide et efficace. Cinq chercheurs de différentes provinces ont reçu la subvention Catalyseur de l’IA contre les cancers du sang, un programme de validation de principe d’une durée d’un an. 

 

Participation de la communauté au processus de subvention de la recherche

La SLLC a lancé un nouveau programme de partenariat communautaire dans le cadre de son processus d’examen des demandes de financement, afin d’intégrer les expériences vécues des survivants, des personnes nouvellement diagnostiquées et des proches aidants au sein de la communauté canadienne des cancers du sang.

Huit partenaires communautaires ont participé à l’examen des candidatures pour les subventions de fonctionnement de la SLLC, une autre personne issue de la communauté a pris part au processus pour les subventions de recherche sur les cancers du sang pédiatriques, et une autre, encore, pour les subventions pour la qualité de vie. Cette formidable initiative sera élargie et fera désormais partie intégrante de notre processus d’examen.

 

Populations touchées d’un cancer du sang sous-étudiées

La SLLC est heureuse de financer trois projets axés sur des groupes de Canadiens sous-étudiés. Deux subventions de recherche pour la qualité de vie ont été accordées, une portant sur l’expérience du cancer du sang chez les personnes âgées d’origine sud-asiatique et l’autre, sur un problème de santé féminine (possible effet secondaire chronique de la greffe de cellules souches). La troisième étude porte sur l’incidence de la marginalisation (précarité du logement, chômage, appartenance à un groupe non caucasien) pour les survivants d’un cancer du sang après une greffe de cellules souches.

 

Nouveaux partenariats de financement

La SLLC est ravie d’annoncer de nouveaux partenariats avec Myélome Canada et Transplantation et thérapie cellulaire Canada. Ces deux organisations nationales s’associent à nous en lien avec des subventions de fonctionnement qui permettront d’étudier un nouveau procédé de suivi de l’évolution du myélome et un nouveau type de thérapie CAR-T pour la leucémie, respectivement.

Pour la quatrième année consécutive, nous poursuivons notre partenariat avec la Société de recherche sur le cancer (SRC) dans le cadre du programme de subventions de fonctionnement de la SLLC pour la recherche sur les cancers du sang. Cette année, la SRC nous aide à financer les travaux de dix chercheurs sur différents types de cancers du sang et de traitements.

Pour plus d’informations, consultez la section de notre site Web sur les recherches financées d’hier et d’aujourd’hui

 

Une image d'aperçu pour l'infographie : "ACCÉLÉRER et ACCROÎTRE La recherche sur les cancers du sang"