Philippe Villemure - Un cadeau brillant
Québec QC
Canada
D’entrée de jeu, il est important de dire que j’ai reçu mon diagnostic au printemps, saison de la neige qui fond au soleil, saison de la renaissance.
Au début, pas grand-chose de drôle dans la situation. J’ai été submergé par une panoplie de test. Prise de sang pour ceci et puis, une autre pour cela, etc. Je n’ai jamais vraiment aimé les prises de sang comme la plupart des gens je suppose. Donc, lors d’une de ces collectes quotidiennes, j’ai sorti une phrase comique pour changer le mal de place.
Voici ce que j’ai dit et qui a fait rire l’infirmière : « les érables sont prêts à couler, vous pouvez y aller !». Le rire fut contagieux.
Depuis ce jour, j’essaie de garder le sourire. En effet, je pense que l’humour, sans dédramatiser la situation, est bon pour diminuer l’anxiété et le stress du quotidien. J’essaie de toujours avoir une petite blague pour remonter le moral de mon entourage et de l’équipe soignante, ce qui améliore ma façon d’entrer en relation avec les autres. Eux aussi vivent du stress chaque jour et ont besoin de sourire et de rire.
Depuis ce temps, je rencontre de plus en plus de personnes qui me remercient pour le sourire que je leur apporte. Un sourire donné se transmet d’une personne à une autre. Quelle joie de donner un cadeau qui ne coûte rien, mais qui fait tant de bien. De plus, cela facilite nos interactions et notre prise de contact avec l’entourage.
Finalement, … comme Google,
« j’ai toujours une petite blague en stock pour vous »
Et « je suis un véritable sac à blagues »…
Philippe Villemure
Avec plaisir 18 octobre 2022