Dons planifiés : testaments, rentes et biens immobiliers
Vous pouvez soutenir la communauté des cancers du sang en faisant un don planifié dès maintenant
Façons de donner
Votre intention de donner aujourd’hui nous permettra de soutenir la recherche pour les générations futures. D’autres personnes qui ont une vision d’avenir comme vous ont permis de réaliser des progrès dans les traitements qui ont sauvé de nombreuses vies au cours des dernières décennies.
Dans votre testament ou votre fiducie révocable, vous pouvez léguer des biens à vos proches et à la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC).
Il est possible de reprendre les formulations suggérées ci-dessous pour inclure la SLLC dans votre testament ou votre fiducie révocable.
Pour un montant précis :
- Je donne à la Société de leucémie et lymphome du Canada, Suite 300 - 55 St. Clair Avenue West, Toronto, ON M4V 2Y7 [montant spécifique en dollars ou pourcentage de ma succession ou d’un actif spécifique]
Pour un montant résiduel après d’autres legs :
- Je donne à la Société de leucémie et lymphome du Canada, Suite 300 - 55 St. Clair Avenue West, Toronto, ON M4V 2Y7 la totalité [ou un pourcentage] du reste et du reliquat de ma succession.
Pour un legs conditionnel si vous survivez aux autres bénéficiaires :
- Si le [bénéficiaire désigné] ne me survit pas, je donne à la Société de leucémie et de lymphome du Canada, Suite 300 - 55 St. Clair Avenue West, Toronto, ON M4V 2Y7 la totalité [ou un pourcentage] de ma succession.
Notre numéro d’enregistrement, à titre d’organisme de bienfaisance, est le 10762 3654 RR0001.
Tous les documents doivent donc faire référence à l’adresse Suite 300 - 55 St. Clair Avenue West, Toronto, ON M4V 2Y7. Si à l’heure actuelle, votre testament est à jour et que vous souhaitez ajouter un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire, demandez à votre conseiller juridique de rédiger un codicille pour modifier votre testament.
Vous pouvez maximiser les avantages d’un régime de retraite en nommant la Société de leucémie et lymphome du Canada comme bénéficiaire direct d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Ce faisant, un reçu officiel correspondant à la valeur totale du don sera remis au nom de votre succession. La désignation d’un bénéficiaire pour votre régime de retraite est simple et ne coûte rien. Il suffit d’aviser l’institution financière qui détient votre compte de retraite du changement de bénéficiaire.
Vous pouvez utiliser votre police d’assurance pour faire un don à la communauté des cancers du sang en désignant comme bénéficiaire la Société de leucémie et de lymphome du Canada (SLLC) en tant qu’organisme de bienfaisance.
Il est possible de le faire de trois façons :
- Faites don d’une police libérée, surtout si vous disposez d’un montant d’assurance supérieur à ce dont vous avez besoin actuellement. En nommant la SLLC comme titulaire et bénéficiaire irrévocable, vous recevrez un reçu officiel équivalent à la valeur du rachat de la police moins toute avance sur police en cours.
- Achetez une nouvelle police ou faites don d’une police existante sur laquelle les primes sont encore versées en désignant la SLLC comme titulaire et bénéficiaire irrévocable. Vous avez droit à un reçu officiel pour les primes que vous versez annuellement.
- Désignez la SLLC comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie nouvelle ou existante. À votre décès, votre succession recevra un reçu officiel pour la valeur de la police.
Une rente de bienfaisance peut s’avérer intéressante pour vous si vous êtes un investisseur prudent âgé de 70 ans ou plus, qui se soucie davantage de la sécurité financière que de la croissance du revenu.
Comment cela fonctionne-t-il?
- Faites un don irrévocable de 10 000 $ ou plus à la Société de leucémie et lymphome du Canada.
- Nous achèterons pour vous une rente qui vous versera des paiements fixes à vie.
- Nous recevrons une partie du montant sous forme de don immédiat pour lequel vous recevrez un reçu officiel pour activités de bienfaisance.
Pourquoi choisir une rente
- Vous recevez des paiements à vie ou pendant un nombre d’années déterminé à des taux fixes et intéressants pour vous et votre partenaire survivant.
- Vous bénéficiez de la même garantie de revenu que les CPG ou les obligations, mais avec un flux de trésorerie amélioré.
- Vous bénéficiez d’une déduction fiscale sur une partie du montant que vous transférez.
- Vous aurez ainsi la satisfaction de faire un don qui vous profitera aujourd’hui et qui soutiendra les personnes atteintes d’un cancer du sang aujourd’hui et dans les années à venir.
Vous pouvez faire don de vos biens résidentiels et commerciaux, ou de votre propriété non bâtie libre d’hypothèques à un organisme de bienfaisance.
Voici les options qui s’offrent à vous :
- Faire un don pur et simple
- Placer votre propriété en fiducie
- En conserver l’usage à vie
- En faire don par testament
Le don d’un bien immobilier peut procurer d’importants avantages sur le plan fiscal et du revenu.
Comment cela fonctionne-t-il?
Nous examinerons votre offre et évaluerons l’état du bien et sa valeur marchande pour déterminer l’avantage d’accepter un tel don. Si le bien proposé nous convient, vous devrez mandater un évaluateur indépendant qualifié pour établir la juste valeur marchande du bien.