Notre histoire
Notre histoire a commencé en 1955, à Toronto, lorsque cinq femmes, préoccupées par le manque d’intérêt consacré à la recherche sur la leucémie, ont décidé d’amasser des fonds pour cette cause. À l’époque, le pronostic associé à un diagnostic de leucémie n’était pas très bon. Pour commencer, elles ont recueilli des fonds pour l’hôpital City of Hope, en Californie. Elles se sont ensuite tournées vers la recherche canadienne et les fonds recueillis ont été distribués dans les hôpitaux canadiens peu après la publication en 1957 de la première charte provinciale intitulée « City of Hope Leukemia Fighters ».
En 1965, le nom officiel a été modifié pour « Toronto Leukemia Fighters ». C’est également lors de cette même année que tout l’argent recueilli a été versé au « Mount Sinai Hospital » qui a largement investi dans la recherche sur la leucémie et les autres maladies du sang. Au cours des dix ans qui ont suivi, plus de 400 000 dollars ont été amassés et investis dans la recherche menée au Mount Sinai Hospital.
En 1972, le nom de l’organisme a changé une fois de plus pour devenir le « Leukemia Research Fund » et en 1983, nous fusionnons avec Crusade Against Leukemia. Au cours des années suivantes, nous avons pris de l’essor à l’extérieur de Toronto.
L’honorable Bob Rae a suggéré une alliance avec les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce du Canada (TUAC) qui, jusqu’à ce jour, avait choisi de recueillir des fonds pour la « Leukemia Society of America ». Depuis 1985, les TUAC Canada et leurs membres sont notre unique et plus grand soutien. La « Leukemia Research Fund of Canada (LRFC) » est devenue un organisme de bienfaisance enregistré au fédéral en 1992.
Max Parrot, champion canadien de planche à neige, est un porte-parole et un ambassadeur de la Société de leucémie et lymphome du Canada. Son histoire est une source d’inspiration pour la communauté des cancers du sang, en particulier pour les jeunes adultes qui doivent faire face à la maladie.
Notre affiliation à la Société de leucémie et lymphome (SLL) des États-Unis, anciennement Leukemia Society of America, est devenue officielle en 2004. La SLL des États-Unis était engagée non seulement dans le financement de la recherche, mais elle fournissait également du soutien aux personnes touchées par un cancer du sang et à leurs familles. Le Leukemia Research Fund a été renommé Société de leucémie et de lymphome du Canada (SLLC) le 1er juillet 2004. Les services aux familles ont été ajoutés au mandat canadien. Bien que nous soyons affiliés à la SLL, nous demeurons une entité distincte et formons un organisme de bienfaisance enregistré au Canada qui met l’accent sur le financement de la recherche canadienne et soutient les Canadiens qui en ont besoin tout au long de leur parcours avec le cancer.
Notre mission
Nous ne nous arrêterons pas tant qu’il ne sera pas possible de guérir la leucémie, le lymphome, le myélome, les syndromes myélodysplasiques et les néoplasmes myéloprolifératifs. Nous voulons améliorer la qualité de vie des personnes touchées et de leurs familles en finançant la recherche sur les cancers du sang et en offrant des ressources éducatives, des services et du soutien à la communauté des cancers du sang.
Nos activités
Au Canada, on dénombre actuellement 155 593 personnes diagnostiquées ou en rémission de l’un des 137 types de cancer du sang. Notre histoire a commencé par une préoccupation pour la recherche sur la leucémie, mais aujourd’hui, nous sommes le plus grand organisme de santé du Canada dédié à soutenir la communauté des cancers du sang. L’organisation a pris de l’ampleur, et désormais nous :
finançons les recherches, du banc d’essai aux soins;
réfléchissons à la manière dont les personnes peuvent mieux vivre avec leur cancer du sang;
fournissons de l’information ciblée sur le cancer du sang;
offrons des outils de soutien psychologique et émotionnel;
donnons aux Canadiens les moyens de prendre en charge leur cancer du sang grâce à un soutien pratique et à la défense de leurs droits.
Ce que nous avons accompli ensemble
Qui servons-nous?
Notre personnel et nos bénévoles sont répartis dans tout le pays pour que nos programmes et services soient accessibles autant aux familles en milieux urbains que rurales. Afin que l’éloignement ne soit jamais un enjeu d’accès aux ressources et aux services de soutien essentiels, bon nombre de nos programmes ont été adaptés et sont maintenant accessibles à distance. Nos services et programmes sont conçus et personnalisés expressément pour les groupes suivants :
Les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sang, y compris les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les aînés
Les proches aidants des personnes ayant un cancer du sang
Les survivants d’un cancer du sang
Les proches qui ont perdu un être cher du cancer du sang
Les enseignants et les administrateurs d’école préoccupés par les élèves ayant un cancer du sang
Les professionnels de la santé, tels que les infirmier-ère-s en oncologie, les travailleurs sociaux et les pharmaciens
Les chercheurs intéressés par les domaines de l’hématologie et des cancers du sang.
Contactez-nous
Notre organisation
Stephanie était auparavant présidente du conseil d'administration de Scientists in School et elle est également actuellement conseillère auprès de la Société canadienne de la SLA et du Life Sciences Health Innovation Hub de Springboard Enterprises. Stéphanie est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences de la vie et d’une maîtrise en pathologie de l’Université Queen’s (bourse de l’INCC).
Au-delà de ses titres officiels, Elijah a été un agent de changement positif au sein de l’organisation et a joué un rôle déterminant dans de nombreux projets spéciaux. Fervent défenseur de la diversité, Elijah a été l’un des membres fondateurs du groupe-ressource des employés pour les personnes noires, autochtones et de couleur de l’entreprise et a participé à la création de trois groupes-ressources supplémentaires, mis sur pied pour permettre à des membres du personnel provenant de communautés diversifiées de mieux faire entendre leurs voix. Dans son rôle actuel de gestionnaire, Elijah se concentre sur le développement stratégique et le déploiement de tous les programmes de DEIA. Dans une optique d’engagement communautaire, il privilégie les initiatives de sensibilisation visant à expliquer les besoins de différents groupes, garantissant ainsi que les efforts de DEIA sont à la fois efficaces et inclusifs.
L’engagement d’Elijah va bien au-delà du travail; il est également très actif dans sa propre communauté. Entraîneur de soccer pour des jeunes de la région du Grand Toronto, il incarne la conviction que redonner au suivant n’est pas seulement une obligation, mais également une mission. Il a été chef d’équipe pour les équipes masculine et féminine de soccer de l’Ontario aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord à Halifax en 2023. Sous sa gouverne, les deux équipes ont remporté les premières médailles de l’Ontario en soccer, un exploit qui en dit long sur ses qualités de mentor et de leader.
Le lien entre Elijah et la cause de la SLLC est très personnel. En 2007, son garçon d’honneur a reçu un diagnostic de leucémie, ce qui a changé le cours de sa vie. Depuis, Elijah appuie activement la recherche vitale et les programmes de la SLLC. Pendant de nombreuses années, il a été coordonnateur de district pour la campagne annuelle « Retour des bouteilles consignées pour la leucémie » du Beer Store au profit de la SLLC, allant jusqu’à mobiliser des camions de pompiers et à organiser des barbecues pour sensibiliser et informer le public.
Ojibwé de la Première nation de Walpole Island, Elijah a toujours eu à cœur la défense des intérêts des communautés autochtones. Il considère son rôle potentiel au sein du conseil d’administration de la SLLC comme une occasion de sensibiliser les communautés autochtones, qui en ont bien besoin, et de plaider en faveur d’avantages réels qui pourraient avoir des retombées positives dans tout le Canada.
Aaron est membre du groupe des marchés de capitaux et du groupe de financement par capital-risque du cabinet. Il pratique le droit des sociétés, avec un accent particulier sur les domaines du financement par emprunt et par actions et des fusions et acquisitions nationales et internationales. Dans le cadre des dossiers de financement, il travaille en étroite collaboration avec des investisseurs, souvent des banques ou des fonds d’investissement américains et canadiens, pour ce qui touche leurs opérations de prêt au Canada. Il soutient également les entreprises émergentes et à forte croissance qui ont recours au financement par emprunt dans le but de faire croître leurs activités. Au chapitre des fusions et acquisitions, Aaron travaille avec de nombreux clients du cabinet, notamment des acheteurs stratégiques et financiers, des gestionnaires de grande fortune et des vendeurs qui se départissent de leurs actifs. Son expérience variée lui permet d’envisager les opérations sous tous les angles et de proposer des solutions efficaces qui répondent aux besoins des clients.
Aaron a été nommé par le magazine Canadian Lawyer parmi les 25 avocats les plus influents du Canada en 2020 dans la catégorie des jeunes influenceurs. Il a également remporté le prix « Precedent Setter » en 2020 du magazine Precedent décerné à six avocats exceptionnels de la région de Toronto qui se distinguent par leur excellence et leur leadership au sein de leur cabinet et de leur communauté.
Aaron prend part aux activités de la SLLC depuis sa participation à la campagne de la Personnalité de l’année (désormais appelée Visionnaire de l’année) en 2021. Durant les dix semaines du concours, il a recueilli plus de 114 000 $ et s’est vu décerner le titre de Personnalité de l’année. En 2022, il a été coprésident de l’équipe de direction de Personnalité de l’année et, cette année-là, sa contribution globale a atteint 298 000 $. Aaron s’est fixé comme objectif d’amasser 1 000 000 $ au profit de la SLLC au cours de sa vie.
Il participe activement à plusieurs organismes de services communautaires. Actuellement, il est heureux de faire partie du comité de direction des bénévoles de la Marche Illumine la nuit de Montréal, qu’il a présidée en 2016. Dan et sa femme sont les fiers parents de deux filles extraordinaires.
En 2017, l’oncle de Dan est décédé des suites d’une LMA, laissant derrière lui sa femme et ses deux adolescentes.
Jeffrey est actuellement chef de la direction d’Edison Oncology Holding Corp., une société qu’il a créée pour développer et commercialiser de nouveaux traitements contre le cancer. Avant de fonder Edison Oncology, il a assuré la croissance de DelMar Pharmaceuticals, Inc. depuis sa création en 2010 jusqu’à son inscription à la bourse NASDAQ. Il a également supervisé la progression de son produit candidat principal aux essais cliniques pivots de phase trois. En plus d’être chef de la direction d’Edison Oncology, Jeffrey est administrateur indépendant et président du comité de rémunération de Sernova Corp, où il est membre du conseil d’administration depuis 2008.
Jeffrey a été reconnu comme l’un des « 40 meilleurs dirigeants de moins de 40 ans » par le magazine Business in Vancouver et est l’ancien président de la Vancouver Economic Commission.
Jeffrey s’implique activement dans sa communauté en faisant du bénévolat pour le programme Team in Training de la Société de leucémie et lymphome, en plus d’avoir présidé le conseil d’administration de Covenant House Vancouver.
Fermement convaincue de l’importance du bénévolat, elle s’est impliquée dans plusieurs organismes communautaires au fil des ans, notamment à titre de membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre des femmes de Montréal depuis 2015. En tant que survivante d’un lymphome non hodgkinien grâce, en partie, à de nombreux dons, Angela s’est engagée à contribuer à la mission de la SLLC.
Le Dr Berman est hématologue et oncologue pédiatrique, reconnu internationalement pour ses travaux de recherche d’avant-garde avec le poisson-zèbre, qui portent sur la leucémie, les tumeurs solides chez l’enfant, les maladies héréditaires rares et, plus récemment, sur les syndromes héréditaires d’insuffisance de la moelle osseuse. Son laboratoire a agi comme nœud atlantique du Centre for Drug Research and Development, et aussi comme plateforme nationale pour la modélisation des maladies orphelines à l’aide du poisson-zèbre. Il a été président de la Société canadienne de recherches cliniques, président de la Société canadienne d’hématologie et membre fondateur du Réseau canadien des modèles et mécanismes des maladies rares. À l’heure actuelle, le Dr Berman est président du conseil d’administration du Réseau de recherche en santé des enfants et des mères du Canada; il est aussi membre du conseil d’administration de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (président du comité de recherche) et de l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada.
Depuis de nombreuses années, le Dr Berman collabore avec la SLLC à divers titres, notamment en tant que bénéficiaire de subvention, conférencier lors d’événements Illumine la nuit, évaluateur de subvention, président du comité d’examen axé sur les subventions de fonctionnement, et membre du comité médical et scientifique. Il s’intéresse beaucoup à la mise en application des résultats de recherche – du laboratoire à l’amélioration des soins – pour optimiser les résultats et la qualité de vie des personnes ayant un cancer du sang.
Au niveau national, elle est notamment présidente du comité scientifique des prix de recherche de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO). Au niveau international, elle est coprésidente du sous-groupe d’interventions non pharmacologiques et du groupe d’étude sur les complications neurologiques de la Multinational Association of Supportive Care in Cancer (MASCC), et éditrice déléguée de la revue MASCC, Supportive Care in Cancer.
Professionnel chevronné comptant plus de 25 ans d’expérience dans la gestion de la vente au détail, Ozzie possède d’excellentes aptitudes pour stimuler la performance de la marque et l’excellence opérationnelle. Au cours de ses 16 années passées au Beer Store, il a occupé divers postes de direction; il a commencé sa carrière comme directeur de magasin, puis il a occupé les fonctions de directeur de district et de directeur général des opérations de vente au détail avant d’accéder à son poste actuel de vice-président des opérations de vente au détail.
Au fil des ans, il a œuvré auprès de la communauté de diverses façons. Sa passion pour la famille et la collectivité l’a amené à travailler bénévolement comme président d’un conseil scolaire pendant plusieurs années. Il a également été agent de police auxiliaire bénévole pour le service de police de la région de Waterloo et coordonnateur de la patrouille des zones centrales de Cambridge, une initiative de soutien communautaire primée. Ozzie appuie activement la SLLC depuis le premier jour de son association avec le Beer Store. Dans le cadre de ses fonctions de coordonnateur de district ou de membre du comité provincial Retour des bouteilles consignées, il a toujours considéré la SLLC comme un partenaire caritatif important en raison de son excellent travail!
Frédéric a occupé le poste d’associé directeur d’un groupe de services-conseils en veille stratégique et en développement économique et industriel pendant 14 ans, avant de devenir chef de la direction du Quebec Cluster of Metal Transformers.
À titre de conférencier et de conseiller stratégique, Frédéric a rédigé plusieurs rapports et comptes-rendus sur l’industrie, en plus de participer à des comités parlementaires et d’organiser des forums stratégiques sur le développement des grappes industrielles.
Au début de 2017, Frédéric a reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien agressif de stade 4.. Grâce à l’appui de la communauté médicale canadienne, il suit maintenant son traitement d’entretien.
Kenny est né et a grandi dans la région de Toronto et de Guelph, dans le sud de l’Ontario. Il a fréquenté l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où il a effectué un baccalauréat ès arts en anglais, et où il a été capitaine de l’équipe masculine de basket-ball. Épris de la côte est, il a commencé sa carrière professionnelle à Halifax, à la Banque Scotia, où il a accumulé plus de 20 années d’expériences variées, en tant qu’employé performant, puis comme gestionnaire. Il dirige aujourd’hui une équipe de conseillers en placement chez ScotiaMcLeod.
La diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) ainsi que le perfectionnement des compétences ont toujours été des domaines d’intérêt, voire des passions, pour Kenny. Il a joué un rôle clé dans le lancement de plusieurs initiatives de DEI et de programmes de mentorat d’envergure régionale et nationale. Il s’implique activement comme bénévole au sein de sa communauté et cherche constamment des moyens d’aider les autres à dépasser leurs attentes quant à ce qui peut être accompli. Sa mère et sa meilleure amie, Linda Duncan, ont été emportées par le cancer en 2014. Il a découvert la SLL par l’entremise du concours Personnalité de l’année 2020, lors de laquelle son équipe et lui ont mené une campagne réussie, en pleine pandémie. Il a maintenu la communication avec l’organisation, et conserve un grand intérêt pour sa direction générale.
Kenny et sa femme Jessica habitent à Waverley, en Nouvelle-Écosse, avec leurs trois enfants, Kaylah (11 ans), Janessa (9 ans) et Keegan (7 ans), dont les divers événements sportifs aux quatre coins des provinces atlantiques occupent la plupart des soirées et des week-ends de leurs parents.
Né à Vancouver, en Colombie-Britannique, Cameron a terminé ses études à Toronto, où il a obtenu un diplôme spécialisé en économie de l’Université York. En plus d’être planificateur financier agréé, gestionnaire de placements canadien, titulaire d’une licence en matière d’options et conseiller en gestion financière, Cameron détient une licence qui l’autorise à fournir des solutions d’assurance pour protéger et préserver le patrimoine personnel et le patrimoine d’entreprise.
Cameron participe activement à divers organismes professionnels et caritatifs (p. ex., il a été directeur du conseil d’administration de Better Living Health Centre et membre du conseil de planification et du conseil financier de cet organisme). Dans son ancien rôle de directeur de succursale à RBC, Cameron a suscité la participation de RBC au programme de popote roulante. Il a récemment coprésidé le comité des événements spéciaux de la Yonge Bloor Bay Business Association, qui continue à soutenir les entreprises et les organismes de bienfaisance à Yorkville.
Cameron a siégé au conseil d’administration de RBC Dominion valeurs mobilières, qui comprenait des conseillers de partout au Canada. Avec ses collègues du conseil d’administration, il a représenté les conseillers en placement de RBC pour le Grand Toronto et le nord de l’Ontario; son travail consistait à améliorer le service à la clientèle et l’expérience client à RBC Dominion valeurs mobilières. Depuis 2020, Cameron participe au programme de mentorat des conseillers en placement de RBC Dominion valeurs mobilières. Il encadre les nouveaux conseillers qui cherchent à faire croître leur entreprise. À l’heure actuelle, Cameron est membre du prestigieux conseil de direction de RBC Dominion valeurs mobilières.
Au cours de ses 40 années en tant que membre, Dan a travaillé auprès de diverses sections locales, il a été représentant international pour les TUAC Canada et a été élu président de la section locale 247 en 2021. Il est vice-président du Conseil national des TUAC et administrateur du régime de retraite des TUAC de la Colombie-Britannique. Il siège au Comité d’administration de la Caisse d’indemnité nationale des TUAC.
Dan prend part aux activités de la Société de leucémie et de lymphome du Canada depuis le début du partenariat avec les TUAC Canada en 1985 : il a couru des marathons pour Team in Training, a organisé un tournoi de golf annuel ayant permis de recueillir plus de 700 000 $ depuis sa création et a été un membre actif du comité de direction d’Illumine la nuit à Vancouver.
Amber canalise sa passion pour les gens et la culture en dirigeant la stratégie de mobilisation de SW&A. Ses efforts étant centrés sur le développement de la personne dans son ensemble, y compris les relations et l’appartenance, la reconnaissance et la gestion de l’énergie, Amber cherche toujours à trouver de nouvelles idées et approches pour assurer l’épanouissement de l’équipe, même durant ces temps difficiles. Elle a aussi conçu des programmes personnalisés en matière de développement de la personne dans son ensemble pour les clients de SW&A, afin d’aider leurs équipes à réussir.
Sa fille Reese, maintenant âgée de 15 ans, a survécu à un cancer infantile. Même si elle n’a pas reçu un diagnostic de cancer du sang, nul doute que certains traitements qu’elle a suivis reposaient sur des travaux de recherche axés sur les cancers du sang. Amber et sa famille ont noué des liens étroits avec d’autres familles qui ont des enfants leucémiques en traitement à l’Hôpital pour enfants malades – chacun d’entre eux étant vu comme un véritable guerrier et une source d’inspiration. Amber, son mari et sa fille aiment voyager à l’étranger, essayer de nouveaux restaurants à Toronto et se détendre au chalet.
Au cours de la dernière année, Amber a proposé des idées et donné de son temps en tant que membre du comité des RH et des talents de la SLLC.
En 1987, M. Lohr a acheté la ferme de son père et a en développé les activités pour en faire une entreprise agroalimentaire polyvalente produisant de nombreux fruits et légumes. En 1999, il a acheté une société œuvrant dans le domaine des épices et lui a donné un nouveau nom, Farmer John’s Herbs, et une nouvelle image, puis en 2017, il a vendu cette dernière et sa ferme à ses deux fils aînés.
En plus de se consacrer à sa communauté, aux sports, à son église et à l’agriculture, M. Lohr aime s’adonner à la voile, à l’apiculture, à la moto et au jardinage. Il vit à Port Williams avec son épouse et a trois fils adultes et quatre petits-enfants.
Sa vision a joué un rôle moteur dans de nombreuses initiatives réussies en matière de culture, d’engagement et d’encadrement au sein de SW&A, ce qui a valu à l’entreprise d’être nommée parmi les Meilleurs lieux de travail au Canada et de recevoir le titre de Milieu de travail d’exception en 2017 et 2018.
Les cancers du sang représentent une cause personnelle pour Jennifer. En plus d’être une survivante de la leucémie depuis 14 ans, elle est une bénévole dévouée auprès de la Société de leucémie et de lymphome du Canada. Aventurière passionnée, elle aime également relever de nouveaux défis, qui comprennent le vélo, la randonnée, le trekking et la tyrolienne, dans certaines des régions les plus exotiques et les plus belles du monde. Elle aide actuellement ses deux enfants, Matt, 22 ans, et Kate, 20 ans, à réussir leur transition de l’université vers l’âge adulte. Murray, son mari, aime l’accompagner dans ses aventures.
David est conseiller en communication et stratège depuis près de 20 ans. La première partie de sa carrière s’est déroulée en France, où il a travaillé comme responsable des communications et des affaires publiques dans le secteur de la santé et des produits pharmaceutiques (pour l’Établissement français du sang). Les défis liés à ce poste l’ont amené à occuper différents postes en France et à l’étranger, où il a géré l’une des plus importantes crises sanitaires des années 2000 (épidémie de chikungunya, île de La Réunion, 2005-2006).
Titulaire de deux maîtrises, l’une en droit et l’autre en communication (Université d’Aix-Marseille), David a perfectionné sa formation à l’École de Guerre Économique (Paris, 2008) avant de venir s’installer au Canada. Fort d’une formation d’analyste des renseignements sur la concurrence, il applique ses connaissances dans les domaines de la gestion des problèmes et des stratégies numériques.
L’association de Phillip avec la Société de leucémie et de lymphome du Canada a débuté en 2006, après son rétablissement à la suite d’un long traitement de deux ans pour un myélome multiple. Depuis ce temps, il a joué un rôle actif d’ambassadeur du programme de soutien par les pairs Premier contact et de capitaine de son équipe Iron Will. Son équipe a recueilli plus de 500 000 dollars pour la SLLC depuis sa participation à la première Marche Illumine la nuit en 2006. Il a également occupé d’autres fonctions bénévoles en tant que membre de la Marche Illumine la nuit, héros à l’honneur et président de la marche en 2014 (maintenant connu sous le nom de comité de direction).
Auparavant, Richard était vice-président des services aux étudiants de CPA Ontario, où il a supervisé les opérations, la planification stratégique et financière, le développement des affaires, les exigences réglementaires et l’élaboration de politiques relatives à un portefeuille de 20 000 étudiants. En collaborant avec des organismes provinciaux et nationaux de partout au Canada, il a pris part à l’unification de trois organismes professionnels de comptabilité et a mis en œuvre un nouveau programme d’études supérieures. Il a également dirigé des projets de transformation numérique à grande échelle ainsi que coélaboré et mis en œuvre un modèle de financement de plusieurs millions de dollars pour les universités ontariennes qui a mené à la création de quatre centres de recherche spécialisés.
Richard a travaillé à Marchés mondiaux CIBC, où il était directeur de la recherche sur les actions, et a rapidement été classé par Brendan Woods International comme une « étoile montante ». Il a aussi été directeur de la trésorerie chez Pepsi Canada et est devenu comptable agréé (CA) chez KPMG en 1999. Richard fait du bénévolat au sein de conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, dont Hospice Palliative Care Ontario et Family Service Toronto.
Stephanie était auparavant présidente du conseil d'administration de Scientists in School et elle est également actuellement conseillère auprès de la Société canadienne de la SLA et du Life Sciences Health Innovation Hub de Springboard Enterprises. Stéphanie est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences de la vie et d’une maîtrise en pathologie de l’Université Queen’s (bourse de l’INCC).
Au-delà de ses titres officiels, Elijah a été un agent de changement positif au sein de l’organisation et a joué un rôle déterminant dans de nombreux projets spéciaux. Fervent défenseur de la diversité, Elijah a été l’un des membres fondateurs du groupe-ressource des employés pour les personnes noires, autochtones et de couleur de l’entreprise et a participé à la création de trois groupes-ressources supplémentaires, mis sur pied pour permettre à des membres du personnel provenant de communautés diversifiées de mieux faire entendre leurs voix. Dans son rôle actuel de gestionnaire, Elijah se concentre sur le développement stratégique et le déploiement de tous les programmes de DEIA. Dans une optique d’engagement communautaire, il privilégie les initiatives de sensibilisation visant à expliquer les besoins de différents groupes, garantissant ainsi que les efforts de DEIA sont à la fois efficaces et inclusifs.
L’engagement d’Elijah va bien au-delà du travail; il est également très actif dans sa propre communauté. Entraîneur de soccer pour des jeunes de la région du Grand Toronto, il incarne la conviction que redonner au suivant n’est pas seulement une obligation, mais également une mission. Il a été chef d’équipe pour les équipes masculine et féminine de soccer de l’Ontario aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord à Halifax en 2023. Sous sa gouverne, les deux équipes ont remporté les premières médailles de l’Ontario en soccer, un exploit qui en dit long sur ses qualités de mentor et de leader.
Le lien entre Elijah et la cause de la SLLC est très personnel. En 2007, son garçon d’honneur a reçu un diagnostic de leucémie, ce qui a changé le cours de sa vie. Depuis, Elijah appuie activement la recherche vitale et les programmes de la SLLC. Pendant de nombreuses années, il a été coordonnateur de district pour la campagne annuelle « Retour des bouteilles consignées pour la leucémie » du Beer Store au profit de la SLLC, allant jusqu’à mobiliser des camions de pompiers et à organiser des barbecues pour sensibiliser et informer le public.
Ojibwé de la Première nation de Walpole Island, Elijah a toujours eu à cœur la défense des intérêts des communautés autochtones. Il considère son rôle potentiel au sein du conseil d’administration de la SLLC comme une occasion de sensibiliser les communautés autochtones, qui en ont bien besoin, et de plaider en faveur d’avantages réels qui pourraient avoir des retombées positives dans tout le Canada.
Aaron est membre du groupe des marchés de capitaux et du groupe de financement par capital-risque du cabinet. Il pratique le droit des sociétés, avec un accent particulier sur les domaines du financement par emprunt et par actions et des fusions et acquisitions nationales et internationales. Dans le cadre des dossiers de financement, il travaille en étroite collaboration avec des investisseurs, souvent des banques ou des fonds d’investissement américains et canadiens, pour ce qui touche leurs opérations de prêt au Canada. Il soutient également les entreprises émergentes et à forte croissance qui ont recours au financement par emprunt dans le but de faire croître leurs activités. Au chapitre des fusions et acquisitions, Aaron travaille avec de nombreux clients du cabinet, notamment des acheteurs stratégiques et financiers, des gestionnaires de grande fortune et des vendeurs qui se départissent de leurs actifs. Son expérience variée lui permet d’envisager les opérations sous tous les angles et de proposer des solutions efficaces qui répondent aux besoins des clients.
Aaron a été nommé par le magazine Canadian Lawyer parmi les 25 avocats les plus influents du Canada en 2020 dans la catégorie des jeunes influenceurs. Il a également remporté le prix « Precedent Setter » en 2020 du magazine Precedent décerné à six avocats exceptionnels de la région de Toronto qui se distinguent par leur excellence et leur leadership au sein de leur cabinet et de leur communauté.
Aaron prend part aux activités de la SLLC depuis sa participation à la campagne de la Personnalité de l’année (désormais appelée Visionnaire de l’année) en 2021. Durant les dix semaines du concours, il a recueilli plus de 114 000 $ et s’est vu décerner le titre de Personnalité de l’année. En 2022, il a été coprésident de l’équipe de direction de Personnalité de l’année et, cette année-là, sa contribution globale a atteint 298 000 $. Aaron s’est fixé comme objectif d’amasser 1 000 000 $ au profit de la SLLC au cours de sa vie.
Il participe activement à plusieurs organismes de services communautaires. Actuellement, il est heureux de faire partie du comité de direction des bénévoles de la Marche Illumine la nuit de Montréal, qu’il a présidée en 2016. Dan et sa femme sont les fiers parents de deux filles extraordinaires.
En 2017, l’oncle de Dan est décédé des suites d’une LMA, laissant derrière lui sa femme et ses deux adolescentes.
Jeffrey est actuellement chef de la direction d’Edison Oncology Holding Corp., une société qu’il a créée pour développer et commercialiser de nouveaux traitements contre le cancer. Avant de fonder Edison Oncology, il a assuré la croissance de DelMar Pharmaceuticals, Inc. depuis sa création en 2010 jusqu’à son inscription à la bourse NASDAQ. Il a également supervisé la progression de son produit candidat principal aux essais cliniques pivots de phase trois. En plus d’être chef de la direction d’Edison Oncology, Jeffrey est administrateur indépendant et président du comité de rémunération de Sernova Corp, où il est membre du conseil d’administration depuis 2008.
Jeffrey a été reconnu comme l’un des « 40 meilleurs dirigeants de moins de 40 ans » par le magazine Business in Vancouver et est l’ancien président de la Vancouver Economic Commission.
Jeffrey s’implique activement dans sa communauté en faisant du bénévolat pour le programme Team in Training de la Société de leucémie et lymphome, en plus d’avoir présidé le conseil d’administration de Covenant House Vancouver.
Fermement convaincue de l’importance du bénévolat, elle s’est impliquée dans plusieurs organismes communautaires au fil des ans, notamment à titre de membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre des femmes de Montréal depuis 2015. En tant que survivante d’un lymphome non hodgkinien grâce, en partie, à de nombreux dons, Angela s’est engagée à contribuer à la mission de la SLLC.
Le Dr Berman est hématologue et oncologue pédiatrique, reconnu internationalement pour ses travaux de recherche d’avant-garde avec le poisson-zèbre, qui portent sur la leucémie, les tumeurs solides chez l’enfant, les maladies héréditaires rares et, plus récemment, sur les syndromes héréditaires d’insuffisance de la moelle osseuse. Son laboratoire a agi comme nœud atlantique du Centre for Drug Research and Development, et aussi comme plateforme nationale pour la modélisation des maladies orphelines à l’aide du poisson-zèbre. Il a été président de la Société canadienne de recherches cliniques, président de la Société canadienne d’hématologie et membre fondateur du Réseau canadien des modèles et mécanismes des maladies rares. À l’heure actuelle, le Dr Berman est président du conseil d’administration du Réseau de recherche en santé des enfants et des mères du Canada; il est aussi membre du conseil d’administration de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (président du comité de recherche) et de l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada.
Depuis de nombreuses années, le Dr Berman collabore avec la SLLC à divers titres, notamment en tant que bénéficiaire de subvention, conférencier lors d’événements Illumine la nuit, évaluateur de subvention, président du comité d’examen axé sur les subventions de fonctionnement, et membre du comité médical et scientifique. Il s’intéresse beaucoup à la mise en application des résultats de recherche – du laboratoire à l’amélioration des soins – pour optimiser les résultats et la qualité de vie des personnes ayant un cancer du sang.
Au niveau national, elle est notamment présidente du comité scientifique des prix de recherche de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO). Au niveau international, elle est coprésidente du sous-groupe d’interventions non pharmacologiques et du groupe d’étude sur les complications neurologiques de la Multinational Association of Supportive Care in Cancer (MASCC), et éditrice déléguée de la revue MASCC, Supportive Care in Cancer.