Vous n’êtes pas seul.
En tant que proche aidant, vous méritez le soutien et les ressources nécessaires pour vous aider à prendre soin de votre proche de manière efficace, même lorsque vous croyez que vous devriez être capable de vous en sortir seul. Les jours où vous avez l’impression que les autres ne comprennent pas et que vous n’avez personne vers qui vous tourner, nous pouvons vous mettre en contact avec une personne qui a déjà soutenu un proche atteint d’un cancer du sang.
« Si j'avais croisé quelqu'un d'autre qui s'occupe d'un proche touché par un cancer, je lui aurais demandé : « Quels sont vos trucs pour rester positif ? Votre proche est-il lui aussi entêté ? » Il aurait été bon de discuter avec cette personne pour obtenir des éclaircissements et des points de vue différents »
Maurice, proche aidant de son mari Trevor atteint d’un lymphome
Fonctionnement du programme Premier contact
Lorsque vous vous inscrirez au programme Premier contact, vous serez jumelé à un bénévole formé (un pair) qui a une expérience directe dans l’accompagnement d’une personne ayant un cancer du sang. Vous pourriez être jumelé en fonction de votre âge, du type de diagnostic, du sexe (si vous le demandez) ou du problème qui vous préoccupe le plus. Toute personne s’occupant d’une personne ayant un cancer du sang peut être mise en contact avec un pair qui est passé par là.
Les bénévoles du programme Premier contact sont les proches aidants d’une personne atteinte d’un cancer du sang. En tant que pairs, ils sont formés pour écouter et offrir un niveau de compréhension élevé en partageant leur propre expérience. Parler à un pair peut vous rassurer à propos de la suite des choses.
Le programme est offert gratuitement.