Prendre un chemin moins fréquenté - Les petits zigzags permettent de garder une attitude positive durant l’actuel retour « à la normale »
Ces temps-ci, vous avez peut-être entendu bien des gens – parmi vos parents ou amis et dans les médias – utiliser un peu partout l’expression « retour à la normale ». Alors que nous nous extirpons progressivement d’un quotidien marqué depuis deux ans par la COVID-19, le retour à la normale en question peut susciter des réactions différentes d’une personne à l’autre. On peut recourir à un certain nombre de stratégies et d’outils pour mieux vivre ce retour à la normale.
Ces temps-ci, vous avez peut-être entendu bien des gens – parmi vos parents ou amis et dans les médias – utiliser un peu partout l’expression « retour à la normale ». Alors que nous nous extirpons progressivement d’un quotidien marqué depuis deux ans par la COVID-19, le retour à la normale en question peut susciter des réactions différentes d’une personne à l’autre. Pour certains, cette étape peut être une source de grand bonheur, quelque chose que l’on attendait et que l’on accueille avec enthousiasme. Toutefois, pour la communauté des personnes atteintes d’un cancer du sang, cela peut plutôt créer appréhension, anxiété, nervosité ou incertitude. On peut recourir à un certain nombre de stratégies et d’outils pour mieux vivre ce retour à la normale. Il est vrai qu’un tel retour ne va pas nécessairement de soi pour une personne atteinte d’un cancer du sang, qui doit s’assurer de respecter les précautions lui permettant de se sentir en sécurité. Les pistes proposées ici ne sont pas destinées à éliminer le problème, mais elles peuvent vous aider à faire un petit zigzag qui vous permettra de rester optimiste lorsque le cafard se pointe.
1) Faites place au positif
Comment se sentir bien quand on est bombardé de mauvaises nouvelles et d’émotions ou pensées négatives devant tout ce qui se passe dans le monde ? Que faire pour voir le beau côté de la vie ? Jetez un coup d’œil au réseau de bonnes nouvelles Good News, qui présente quantité de belles choses qui surviennent dans le monde malgré la COVID. Vous verrez ainsi que, même en sachant que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, il y a aussi des choses positives qui se produisent.
- Réseau de bonnes nouvelles : goodnewsnetwork.org/
2) Exposez votre bonheur !
Une des premières choses à faire pour prendre l’habitude d’aborder la vie sous un meilleur angle, c’est de vous créer une réserve d’éléments positifs ou qui vous font du bien.
- Il peut s’agir de mots réconfortants, de poèmes, d’images, de souvenirs, de chansons, de citations, etc. Laissez aller votre créativité et gardez le tout dans un pot rempli de petits mots colorés, sur un tableau d’affichage ou même l’écran de veille de votre ordinateur ou téléphone.
- En vous entourant d’objets qui vous remontent le moral, vous pourrez faciliter le déclenchement de substances chimiques positives dans votre cerveau, surtout si vous le faites régulièrement.
3) Entraînez votre cerveau : votre état d’esprit est votre allié
Au lieu de dire « C’est impossible », exprimez-vous autrement ! Essayez plutôt de dire « Comment pourrais-je m’y prendre ? » Si vous vous attardez aux façons de restructurer votre pensée pour l’imprégner d’optimisme, vous pourrez aussi commencer à changer votre façon de voir le monde. Cela demande de la pratique et des efforts, mais au lieu de fixer votre attention sur les pensées négatives, pensez à toutes les possibilités qui s’offrent à vous !
4) Explorez certaines applications
- Headspace : Cette application de méditation guidée peut vous aider à gérer l’anxiété, à mieux respirer et à gérer votre stress.
- I Am : Voilà un véritable guide d’affirmation en ligne ! Vous pouvez programmer des notifications push pour vous rappeler toutes ces belles choses dont vous êtes capable. Cela peut vous aider à laisser davantage d’idées positives occuper votre esprit !
- Happify : Vous trouverez ici des activités et des jeux qui, fondés sur des données scientifiques, peuvent vous aider à surmonter les pensées et les émotions négatives, et aborder les enjeux du quotidien.
Nous ne prétendons pas pouvoir régler tous les problèmes liés à la pandémie. Nous pouvons cependant, en tant que communauté, œuvrer ensemble pour trouver des façons de faire qui nous aideront à y faire face. Pour cela, il faut d’abord reconnaître ce que l’on peut changer en soi, et ensuite il sera possible de se voir d’une manière qui ressemblera à avant, de vivre une nouvelle « normalité ».