Marie Legaré : Bénévole Premier contact de l'année 2025
Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Marie Legaré à titre de Bénévole Premier Contact de l’année 2025 !
Elle partage ici quelques réflexions sur son expérience avec le cancer du sang et sur ce qui l’a motivée à s’impliquer comme bénévole auprès de la SLLC.
Je suis Marie Legaré. J’habite à Rimouski. Je vis avec mon mari depuis bientôt 45 ans, nous avons deux enfants et deux petits-fils. J’aime passer du temps avec ma famille, tricoter, lire, nager, faire du yoga et marcher avec mon conjoint.
J’ai reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aigüe (LMA) le 12 février 2020. J’ai été hospitalisée à quatre reprises (trois fois à Rimouski et une à Québec pour la greffe). Sauf en février, j’ai vécu l’expérience dans une grande solitude, puisque les visites ont été interdites à partir du 13 mars en raison de la COVID.
Mon grand frère Pierre m’a sauvé la vie grâce à son don de moëlle. Les 10 et 11 juin 2020 marquent le début de ma deuxième vie. Je remercie mon frère à chaque jour. D’ailleurs, je désire partager cette reconnaissance qui m’est offerte avec lui parce que, sans sa grande générosité, je ne serais plus là et je ne pourrais être bénévole.
J’ai décidé de m’impliquer comme Bénévole Premier contact parce que je voulais que ma difficile expérience serve à quelque chose. Je voulais faire œuvre utile. Partager les craintes et les espoirs de personnes qui traversent ce que j’ai vécu me nourrit et donne un sens à tout ça.
Et, en prime, une de ces personnes que j’ai connues par téléphone est devenue une amie. Nathalie, qui habite en Outaouais, est venue me visiter l’été dernier et on doit se revoir l’été prochain. Je lui dis souvent qu’elle est mon cadeau de leucémie. Comme de quoi la lumière peut surgir dans des circonstances improbables.
En terminant, je tiens à remercier la SLLC pour cette reconnaissance.
- Marie Legaré
Vous aimeriez parler à un·e de nos bénévoles ou redonner au suivant comme Marie et devenir bénévole pour le programme Premier Contact? Communiquez avec nous pour en apprendre davantage sur ce programme.