Image
CANA logo - "Agir contre le cancer, maintenant"

Lettre ouverte aux premiers ministres des provinces: les Canadiens atteints de cancer meurent d’envie d’être une priorité

La SLLC est en première ligne pour plaider en faveur d'un accès plus rapide et équitable aux traitements contre le cancer, et cette semaine, cette question a été publiquement mise en lumière lors d'une réunion des premiers ministres du Canada (un groupe appelé Conseil de la fédération).

Agir Contre le Cancer Maintenant (ACCM), un organisme national coprésidé par Christina Sit, gestionnaire, Partenariat stratégique communautaire à la SLLC, fait les manchettes avec sa lettre ouverte aux premiers ministres de provinces. Leurs appels à l'action sont les suivants : 

  • S’engager à réaliser de nouveaux investissements en vue d’améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer en tenant compte de la contribution des parties prenantes, y compris des représentants des patients et des soignants. Pour ce faire, il est possible de mettre au point des tableaux de bord accessibles au public qui présentent régulièrement des données primordiales sur les soins en cancérologie. Ces outils permettraient également de renforcer les réseaux pancanadiens de données fédérées sur l’oncologie.
  • Prioriser la détection et le dépistage précoces du cancer en augmentant le financement des programmes existants, en soutenant la recherche de nouvelles méthodes de détection, en garantissant un accès équitable aux services de dépistage et en renforçant les soins de première ligne interdisciplinaires en équipe.
  • Veiller à ce que toutes les décisions relatives aux soins en oncologie soient prises dans une optique d’équité afin que les populations défavorisées touchées par le cancer puissent avoir accès aux soins dont elles ont besoin et à proximité de leur domicile.
  • Explorer une procédure accélérée d’examens et d’approbations de traitements précurseurs et innovants, et garantir un accès équitable à ces traitements pour les personnes atteintes d’un cancer au Canada.

Christina SitChristina Sit a également cette semaine, collaboré avec Jessy Ranger, directrice des politiques de santé, défense des droits et services aux patients à Myélome Canada, pour écrire une libre opinion dans Le Devoir intitulée Le meilleur de la science et le pire de l’appareil bureaucratique. Dans cette article, elles déplorent que, malgré les progrès considérables dans les traitements des cancers du sang, les patients sont confrontés à des obstacles financiers et bureaucratiques qui limitent l'accès aux soins et mettent leur survie en péril. La pénurie de personnel et de ressources spécialisées entraîne des retards dans les traitements et force certains patients à voyager loin pour recevoir des soins, exacerbant les inégalités et la détresse des familles touchées.