La SLLC s’associe à BioCanRx pour financer un essai clinique unique en son genre au Canada afin de traiter les cancers du sang
Un nouveau partenariat entre la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) et BioCanRx aidera les scientifiques canadiens à mener davantage d’essais cliniques sur la thérapie cellulaire CAR-T, un nouveau traitement important pour certains cancers du sang qui ne répondent pas à d’autres traitements.
La thérapie cellulaire CAR-T utilise les cellules immunitaires (lymphocytes T) du patient pour repérer et éliminer les cellules cancéreuses. Cette procédure complexe requiert l’extraction des lymphocytes T du sang, puis leur modification génétique en laboratoire afin qu’ils repèrent et tuent les cellules cancéreuses. Ces cellules modifiées sont ensuite réintroduites dans le système sanguin du patient où elles se multiplieront, puis repéreront et élimineront les cellules cancéreuses.
La thérapie cellulaire CAR-T est très personnalisée et nécessite une grande expertise ainsi qu’une infrastructure importante pour produire et administrer le traitement en toute sécurité et avec succès. Jusqu’à maintenant, le Canada n’avait pas de laboratoires pour modifier ces lymphocytes T si importants. Les chercheurs canadiens étaient donc limités dans leur capacité à diriger les essais cliniques sur la thérapie CAR-T au Canada. Par conséquent, les personnes qui auraient pu bénéficier de ce traitement ont dû attendre que des thérapies développées ailleurs soient acceptées avant d’y avoir accès.
L’essai clinique de BioCanRx en immunothérapies du cancer dirigées par le Canada (CLIC-01) est unique parce qu’il s’agit du premier essai pour développer et pour fabriquer des cellules CAR-T au Canada. Actuellement, si une personne reçoit une thérapie cellulaire CAR-T, ses lymphocytes T sont envoyés à un laboratoire à l’extérieur du Canada pour leur fabrication. L’essai clinique aidera à accroître notre capacité de production de cellules CAR-T fabriquées au Canada et, au bout du compte, à améliorer l’accès à ce traitement vital.
Cette étude est dirigée par la Dre Natasha Kekre, une hématologue à l’Hôpital d’Ottawa. La Dre Kekre dirige les immunothérapies du cancer dirigées par le Canada (CLIC-01) de BioCanRx, qui traitent des personnes atteintes d’un cancer du sang récidivant ou réfractaire. Dans le cadre de cette nouvelle étude, la Dre Kekre a utilisé des installations à Ottawa et à Victoria afin de fabriquer les cellules CAR-T pour les premières phases de l’essai clinique, puis des sites d’essai à Ottawa et à Vancouver.
Cette année, la SLLC, qui est l’un des partenaires financiers de cette importante initiative, a injecté 500 000 $ pour soutenir le projet.