Image
A Discussion Panel with (from left to right) Dr Kekre, Phil Nguyen, Joy Rashid, Christine Sutherland, Jani Lamarche

« Cancer du sang : Des rencontres et des apprentissages » : Événement en personne à Ottawa

Plus de 70 personnes touchées par un cancer du sang ont assisté à un événement à Ottawa le mercredi 8 mai 2024 au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Intitulé « Cancer du sang : Des rencontres et des apprentissages », il s’agissait du premier événement éducatif en personne destiné à la communauté offert par la SLLC depuis la pandémie (et d'autres sont à venir). 

LLSC kiosk with Geoffrey Molle, Community Services Lead for the Ontario West Region and Ottawa.

La Dre Natasha Kekre, hématologue dans le programme de thérapie cellulaire et de transplantation à l'Hôpital d'Ottawa, scientifique à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, et responsable de l'essai clinique pionnier CAR T, CLIC-01, nous a parlé de la manière de naviguer avec un lymphome ou une leucémie dans le sillage de la thérapie par cellules CAR-T et de la recherche de solutions canadiennes. 

Jani Lamarche, candidate au doctorat en psychologie clinique dans le Laboratoire d'oncologie psychosociale de l'Université d'Ottawa, a présenté les problèmes de santé mentale pendant et après les traitements contre le cancer du sang. 

Paula Hall a parlé de son expérience incroyable en tant que survivante d'une forme agressive de lymphome non hodgkinien à grandes cellules B de stade 4 - diagnostiquée en tant que nouvelle mère. 

Une table ronde a été organisée sur le thème « Comment gérer votre cancer du sang », avec Christine Sutherland, travailleuse sociale à l'Hôpital d'Ottawa ; Joy Rashid, responsable du programme d'hématologie et pharmacienne à Extend Pharmacy ; Phil Nguyen, infirmier dans l'unité de transplantation et de thérapie cellulaire à l'Hôpital d'Ottawa ; Jani Lamarche ; et Dre Kekre.

Discussion Panel with (from left to right) Dr Kekre, Phil Nguyen, Joy Rashid, Christine Sutherland, Jani Lamarche

Le public a été très participatif lors des sessions de questions-réponses. De nombreuses questions très intéressantes ont été posées, donnant à nos intervenants l'occasion de parler davantage de l'avenir des traitements contre le cancer du sang, de la peur de la récidive, ou encore de la meilleure façon de collaborer avec son équipe médicale. 

« J’ai obtenu des réponses à plusieurs questions que je n'avais pas eu l'occasion de poser lors des rendez-vous de suivi à l'hôpital avec l'équipe de cancérologie. »

« Quel excellent forum pour partager les connaissances et les expériences ! »

« C'est agréable de voir qu'il y a d'autres traitements qui seront disponibles dans un avenir proche. Bon travail ! » 

Comme le nom de l'événement le suggère, « Cancer du sang : Des rencontres et des apprentissages » était également axé sur le réseautage, autour du repas que nous avons fourni. De nombreuses nouvelles relations et amitiés ont été établies entre les personnes nouvellement diagnostiquées, les survivants, les aidants de la région d'Ottawa, ainsi qu'avec les experts en soins de santé présents à l'événement. 

Nous étions également heureux d'accueillir nos amis et collaborateurs de la Société canadienne du sang et de Belle et bien dans sa peau, qui effectuent un travail incroyable pour soutenir la communauté des personnes atteintes de cancer du sang. Les deux organisations avaient des kiosques à notre événement pour promouvoir leurs services et programmes.

Bien que cette édition ait été offerte uniquement en Anglais à cette occasion, des événements similaires seront très prochainement offerts en Français. Restez à l’affût!