Pour les nombreux Canadiens qui vivent en dehors des grands centres urbains, l’accès à un traitement contre le cancer du sang peut être coûteux et prendre beaucoup de temps. Ces personnes doivent assumer les frais de transport pour se rendre à un traitement loin de chez elles, en plus des frais d’hébergement, de stationnement et de repas pour les séjours plus longs, par exemple pour subir une greffe de cellules souches.
Il se peut également que ces patients atteints de cancer subissent des restrictions à l’emploi, vivent avec un revenu fixe ou soient aux prises avec d’autres difficultés financières en raison de leur cancer ou d’autres facteurs.
Près de 90 % des professionnels de la santé ont déclaré que certains de leurs patients avaient manqué des rendez-vous ou arrêté leurs traitements en raison de la distance qui les sépare des soins médicaux, d’après notre sondage de l’automne 2023 sur le programme Un kilomètre à la fois.
Nous pouvons contribuer à atténuer ce problème. Vos patients atteints d’un cancer du sang aigu ou chronique, qui doivent effectuer un trajet aller-retour d’au moins 30 kilomètres pour recevoir un traitement, peuvent avoir droit à notre subvention pour le transport.
Les patients recommandés reçoivent de la SLLC une carte Visa prépayée à usage unique de 300 $ pour les aider à couvrir les frais de voyage pour soins médicaux, tels que :
Essence
Frais de stationnement dans les centres de cancérologie
Repas sur la route
Autocar, train, avion, taxi ou Uber
Chambres d’hôtel en cas de traitements de longue durée
Critères d’admissibilité de votre patient :
Il réside au Canada
Il est âgé de 18 ans ou plus
Il éprouve des difficultés financières*
Il doit effectuer un trajet aller-retour de 30 km ou plus pour recevoir un traitement dans un centre de cancérologie reconnu.
Il a reçu un diagnostic de cancer du sang aigu ou a fait une rechute au cours des 60 derniers jours, ou il doit recevoir une greffe ou suivre un protocole de traitement contre le cancer du sang comprenant la thérapie CAR-T pour lequel une date lui a été confirmée**.
Ou il souffre d’un cancer du sang chronique et a reçu un plan de traitement approprié**.
Preuve d'un programme de traitement de 4 rendez-vous médicaux dans les 90 jours à venir, liés à un diagnostic de cancer du sang, dans un centre de traitement du cancer reconnu.
* Pour les besoins du programme, sont considérées comme des difficultés financières :
- une diminution importante du revenu mensuel du ménage en raison d’une perte d’emploi, d’une incapacité à travailler ou d’une invalidité de courte ou de longue durée à la suite d’un diagnostic de cancer ou d’un protocole de traitement;
- un faible revenu qui ne permet pas à la personne de se rendre à un traitement sans aide financière.
** Documents maintenant requis pour toute demande que vous effectuez :
- NOUVEAU : Toute demande, que ce soit pour un patient souffrant d’un cancer du sang aigu ou chronique, doit être accompagnée, en guise de preuve, d’un plan de traitement attestant que le patient aura, dans les 90 jours qui viennent, au moins quatre rendez-vous médicaux dans un centre de cancérologie reconnu à la suite d’un diagnostic de cancer.
- Une déclaration dûment cochée confirmant que la personne éprouve des difficultés financières.
Un kilomètre à la fois est un programme limité en forte demande; au cours d’une année civile, près de 1 000 Canadiens reçoivent une aide financière aux déplacements de 300 $ versée en une seule fois. La SLLC verse les fonds sur une base mensuelle, lesquels sont répartis équitablement selon la taille de la population de chaque province et territoire.
En tant qu’organisme sans but lucratif, nous comptons sur la générosité de nos partenaires. La poursuite du programme dépend de la disponibilité des fonds et celui-ci pourrait être modifié ou interrompu à tout moment si le financement est limité ou n’est plus disponible.
Faites votre demande aujourd'hui
|
|