Mayra
Montréal QC
Canada
En 2011, alors que je m’entraînais pour courir un marathon, j’ai reçu un diagnostic de lymphome folliculaire de stade 4. Ce n’était pas la première fois que je côtoyais la maladie, puisque j’avais perdu ma mère à la suite d’un cancer de la vésicule biliaire en 2005. Peu de temps après ce diagnostic de cancer du sang, j’ai été mise en observation vigilante, et j’ai continué de m’entraîner pour mon cinquième marathon afin de rester en forme et bien concentrée. En 2013, j’ai commencé mon traitement de chimiothérapie.
En dépit de toutes les difficultés que j’ai rencontrées pendant et après mon traitement, j’ai conservé un bon moral. Après quelques complications dues au traitement, on m’a annoncé un diagnostic de fibromyalgie en 2017. C’est ainsi que je me trouve maintenant dans ce que j’appelle une « zone grise ». La méditation m’aide à soulager la douleur et l’anxiété et elle me permet d’être plus à l’écoute de mon corps. Je suis actuellement de nouveau en observation vigilante.
Mon expérience dans la lutte contre le cancer du sang m’a appris que rien n’arrive sans raison et que chaque événement – qu’il soit positif ou négatif – constitue une occasion de progresser et de s’épanouir. Je suis heureuse d’avoir l’occasion de rendre à la Société de leucémie et lymphome du Canada ce qu’elle m’a apporté en faisant du bénévolat, quand je suis assez en forme.