Bob Sisler
Vancouver BC
Canada
Vous êtes atteint d’un lymphome T angio-immunoblastique », m’a annoncé mon oncologue le 3 novembre 2014. Il a poursuivi en m’expliquant que ce type de lymphome a un taux de survie après cinq ans de 30 % et qu’il est rare, très agressif et difficile à traiter.
Avant de recevoir ce diagnostic, je menais une belle vie. J’avais pris ma retraite en mai 2010. J’étais actif : je jouais au hockey, à la balle lente et au golf, je faisais du camping et de la moto, je voyageais et je m’adonnais à bien d’autres activités encore. Et soudainement, à 62 ans, j’avais le cancer!
J’ai d’abord subi six séries de chimiothérapie CHOP, du 27 novembre au 12 mars. J’ai reçu ces traitements sans trop de difficulté; j’ai même été capable d’enfiler mes patins pour quelques avant-matchs.
J’ai été admis à l’unité de greffe de moelle osseuse de l’Hôpital général de Vancouver le 13 mai 2015. Mon traitement a consisté en six jours de chimiothérapie BEAM, puis de la greffe de mes propres cellules souches, qui avaient déjà été prélevées. J’ai quitté l’hôpital le 7 juin.
Quelques mois plus tard, en septembre, je jouais au hockey trois fois par semaine.
Et après six ans, je bouge plus que jamais. J’ai ajouté une promenade à vélo quotidienne de dix kilomètres à mon horaire afin de me mettre en forme pour la saison de hockey qui commence à la mi-septembre.
Je chéris chaque jour et je suis très reconnaissant des traitements que j’ai reçus, qui me permettent de passer des moments précieux avec mes deux jeunes petits-fils.
Je dirais à tous ceux qui commencent leur traitement qu’une attitude positive, un bon groupe de soutien et la confiance dans le système médical qui s’occupe de vous vous aideront grandement à vaincre votre cancer.