L'une des avancées les plus promotteuses dans le traitement des cancers du sang est la thérapie cellulaire CAR T, un type de traitement qui utilise la puissance du système immunitaire. La thérapie CAR T consiste à extraire des cellules T (un type de globules blancs) du sang d'une personne. Ces cellules sont transformées en cellules CAR T anticancéreuses et réinjectées dans le sang du patient pour trouver et détruire les cellules cancéreuses.
La thérapie CAR T est actuellement utilisée pour certains types de cancers du sang et elle est en phase de développement pour des centaines d’autres types de cancers. Les données probantes montrent que la thérapie CAR T a guéri des personnes d’un cancer du sang difficile à traiter.
Les traitements novateurs comme la thérapie CAR T donnent un grand espoir aux personnes touchées par un cancer du sang. Mais ils sont souvent très coûteux et il est généralement difficile d’offrir un accès équitable à ces traitements.
L’objectif de la Société de leucémie et lymphome du Canada est d’informer les décideurs et les réseaux de santé des changements qui doivent être entrepris afin de faire en sorte que les innovations dans le domaine des traitements contre les cancers du sang puissent être offertes à tous les Canadiens.
Points forts de nos activités de sensibilisation
Investissement dans la thérapie CAR T dirigée au Canada
La Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) s’associe à BioCanRx pour aider les scientifiques canadiens à mener davantage d’essais cliniques sur la thérapie cellulaire CAR-T.
Jusqu’à maintenant, le Canada n’avait pas de laboratoires pour modifier ces cellules CAR T si importants. L’essai clinique de BioCanRx en immunothérapies du cancer dirigées par le Canada (CLIC-01) est unique parce qu’il s’agit du premier essai pour développer et pour fabriquer des cellules CAR-T au Canada. Actuellement, si une personne reçoit une thérapie cellulaire CAR-T, ses lymphocytes T sont envoyés à un laboratoire à l’extérieur du Canada pour leur fabrication. L’essai clinique aidera à accroître notre capacité de production de cellules CAR-T fabriquées au Canada et, au bout du compte, à améliorer l’accès à ce traitement vital.