Êtes-vous à la hauteur du défi? Ce mois-ci, nous nous engageons sur une voie motivante qui amplifiera la portée de votre générosité : le Programme d’assistance aux patients Medicum doublera la valeur de votre don, jusqu’à concurrence de 25 000 $!
Êtes-vous à la hauteur du défi?
Ce mois-ci, nous nous engageons sur une voie motivante qui amplifiera la portée de votre générosité : le Programme d’assistance aux patients Medicum doublera la valeur de votre don, jusqu’à concurrence de 25 000 $!
Le défi de doublage de dons de 25 000 $ du mois d’août nous offre l’occasion d’unir nos forces pour appuyer les Canadiens aux prises avec des cancers du sang; un soutien apporté dès le diagnostic, tout au long du traitement et durant la vie après le cancer.
Faisons en sorte que le mois d’août soit extraordinaire pour la communauté des cancers du sang!
L’histoire inspirante de Jaime
Jaime Moar est déterminée à sensibiliser la communauté des cancers du sang et à la changer. Elle a reçu un diagnostic de lymphome folliculaire – un cancer du système lymphatique – à l’été 2022, alors qu’elle n’avait que 37 ans. Son premier symptôme a été une bosse sur le cou.
Deux personnes, un type de cancer
Comble de malheur, le père de Jaime, 74 ans, reçoit lui aussi un diagnostic de lymphome folliculaire à peine deux mois plus tard. Il était pourtant en très bonne santé et marchait 15 kilomètres par jour avant son cancer. Jaime se retrouve donc dans une situation difficile et imprévisible : « Je suis non seulement une patiente atteinte d’un cancer, mais aussi la proche aidante d’une personne touchée par un cancer – deux rôles que j’ai encore du mal à assimiler. »
Bien que Jaime et son père aient le même type de cancer, leurs expériences sont très différentes. Le père de Jaime a déjà terminé un traitement de chimiothérapie de six mois – un traitement que sa fille commencera bientôt.
Préférer la détermination à l’incertitude
Recevoir un diagnostic de cancer du sang est un événement qui bouleverse une vie. Mais Jaime a fait face à ces deux diagnostics angoissants avec courage et détermination. « Nos diagnostics créent beaucoup d’incertitude, dit-elle. C’est pourquoi je choisis de vivre chaque jour pleinement en profitant de chaque instant, chaque conversation et chaque lien. »
Jaime est entrée en contact avec la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) par l’entremise du programme de soutien par les pairs Premier contact. Ce programme est l’une des raisons pour lesquelles Jaime souhaite collecter des fonds dans le but de redonner à la communauté.
« Le fait d’échanger avec une personne qui a aussi été touchée par un cancer du sang nous évite de ressentir ce sentiment que nous éprouvons parfois en parlant avec notre famille et nos amis : cette impression de devoir les réconforter,» explique Jaime. « Le cancer peut causer une grande solitude, même lorsque nous disposons d’un système de soutien, et pouvoir parler à une personne qui a vécu une situation semblable est très bénéfique. »
Tisser des liens grâce à un concours
« Lorsque j’ai appris que le lymphome folliculaire était une maladie chronique, j’étais découragée de réaliser qu’on ne pouvait pas “vaincre” ce type de cancer,» se rappelle Jaime. « Mais le fait d’amasser des fonds pour la recherche sur les cancers du sang et pour les services de soutien qui y sont liés me permet d’espérer que je n’aurai peut-être pas ce cancer pour toujours ou que je pourrai mieux vivre avec la maladie. »
De mars à juin 2023, Jaime a participé au concours Visionnaires de l’année de la SLLC, dans le cadre duquel elle a remporté le titre de Visionnaire de l’année 2023 de Montréal en amassant 135 487 $. « Recueillir des fonds pour la SLLC me donne l’occasion de tisser des liens avec les personnes qui veulent aider et celles qui vivent une expérience semblable à la mienne, afin que personne ne se sente seul. »
Le caractère essentiel de l’accès à l’information et au soutien
En tant que professeure de yoga et coach professionnelle, Jaime aide les gens à mieux se connaître, à faire les bons choix pour eux et à prendre des mesures pour changer les choses.
Voilà pourquoi elle encourage les gens à donner à la SLLC : pour faire en sorte que les personnes qui reçoivent des traitements aient accès aux informations et au soutien dont elles ont besoin afin de prendre les bonnes décisions.
« Je suis extrêmement reconnaissante envers les donateurs qui appuient la communauté des cancers du sang, affirme Jaime. Leurs dons permettent de mener des recherches qui soutiennent les personnes comme mon père et moi et de financer les programmes qui nous aident à faire face à ce que nous vivons. »
Vous avez le pouvoir de transformer la vie de personnes comme Jaime et son père.
Le Programme d’assistance aux patients Medicum vise à améliorer la santé future des Canadiens en facilitant l’accès aux ressources médicales dont ils ont besoin, tels les médicaments, les traitements et les appareils médicaux. Medicum entretient un lien étroit avec la communauté des cancers du sang et participe fièrement à certains programmes de la Société de leucémie et lymphome du Canada.